Après Nakhon Sawan, nous avions prévu de poursuivre la route un peu plus au nord. A la gare de Bangkok, les hordes de touristes en partance pour Chiang Mai nous avaient laissé un préjugé assez négatif sur cette ville. Et je dois avouer que j’en étais à me demander pourquoi nous avions choisi cette destination, à bord de notre premier train couchette.
A 4h du matin, nous arrivons et notre premier aperçu de la ville confirme tout ce qu’on pensait : un Mc Donalds, un Starbucks, un Burger King, des cafés à tous les coins de rue, quelques jeunes touristes éméchés en retour de soirée, pas de doute, nous sommes bien en Europe.
Mais bon, on se laisse pas aller, on compte bien profiter de ce que la ville a de meilleur à offrir !
Jour 1 : Tour du propriétaire
La première journée a été consacrée à visiter les temples de la ville, se remettre de notre courte nuit et observer les écureuils.
Jour 2 : Echappée belle
Le deuxième jour, balade en scooter dans le parc national de Doi Suthep à l’ouest de la ville, ça fait du bien de prendre un peu l’air.
Nous terminons la journée par la visite du Night bazaar, haut-lieu de shopping de la ville.
Jour 3 : Aux fourneaux
Le troisième jour a été bien rempli par notre cours de cuisine.
Jour 4 : Boucle Chiang Mai – Mae Rim – Saemong
Le dernier jour, on remonte sur le scooter pour une belle boucle de 100km.
Première étape à la cascade de Mae Sa, une vraie merveille de la nature sur 10 niveaux ! Je m’empresse bien sûr de plonger dans l’eau fraîche de cette cascade, Alex est bien trop frileux !
Ensuite petite pause glace à la fraise, et oui nous sommes ici dans le pays de la fraise !
On continue encore quelques kilomètres jusqu’à Samoeng où a justement lieu ce jour-là… la fête de la fraise. On s’offre pour l’occasion un excellent smoothie à la fraise, on en boirait des litres.
Sur la route du retour, on croise par hasard… une famille d’éléphants !! Des villageois sont en train de les nourrir, on les observe à bonne distance, quand même pas très rassurés.
Jusqu’à ce qu’un petit gars nous propose de prendre une photo avec, ou plutôt, il nous pousse dans la meute avant de nous mitrailler, on s’efforce de sourire mais en fait on est trop flippés ! Il se donne à fond dans son rôle de photographe, enchaînant les poses les plus extravagantes pendant qu’on essaie de contenir notre peur panique.
Pendant ce temps les éléphants ne bronchent pas, tout occupés à leur repas.
Même si ces éléphants étaient loin d’être sauvages c’était incroyable ce moment avec eux.
On profite encore un peu des paysages de forêt tropicale et de rizières avant de rentrer à Chiang Mai.
Ces quatre jours à Chiang Mai nous ont donc permis de dépasser nos priori frileux et nous laiser aller à sa douceur de vivre. La ville est certes loin de la Thaïlande authentique mais possède son petit charme, comme un patchwork d’influences de tous les voyageurs qui y ont posé leurs valises.
On regrette que cette étape ne soit pas arrivée un peu plus tard dans notre voyage… on aurait certainement mieux savouré son ambiance toute européenne et le plaisir d’une « french crêpe » au Nutella.
14 commentaires
Laure · 15 février 2016 à 10 h 46 min
Incroyable ce moment avec les éléphants. J’en connais un qui va être fou quand il va découvrir l’article. Alors les fraises? Rien à voir avec les fraises que l’on mange en France? Et les fruits en général?
Claire · 15 février 2016 à 15 h 10 min
Les fraises sont comme chez nous, pas forcément très sucrées, et chose bizarre ils les vendent rouges mais aussi vertes… On a pas encore goûté beaucoup de fruits mais la mangue et les bananes sont très bonnes ! On veut absolument goûter le Durian avant de quitter le pays mais c’est assez cher, et on s’est pas encore décidé à payer pour un fruit qui, paraît-il, sent le fromage (c’est même interdit d’en manger dans le métro à Bangkok !)
Laure · 15 février 2016 à 19 h 41 min
J’ai lu des articles sur le Durian. Je ne connaissais pas du tout. Il faut absolument nous faire un article sur votre dégustation.
mamou · 15 février 2016 à 11 h 54 min
J’ai franchement l’impression que l’éléphant rigole intérieurement quand Alex est devant lui… Avec Claire moins. J’apprends que la fête de la fraise a lieu ailleurs qu’à Samer!! encore un mythe qui s’effondre..Et vous semblez vraiment prendre gout aux scooters ma foi mais se faire doubler par un cycliste …
Bisous au petit écureuil
Claire · 15 février 2016 à 15 h 13 min
Le pire c’est qu’on avait l’impression de rouler comme des foufous, jusqu’à ce que le vélo nous dépasse, qu’on regarde le cadran et quon se rende compte qu’on était à 40 km/h… Enfin dans la montée suivante il faisait moins le malin hihihi
Loulou · 15 février 2016 à 14 h 38 min
Oh les éléphants anlalala… Je me demande si les tâches (comme une dépigmentation) sur leur tête sont liés à l’espèce ou pas ? Bref, ça doit être dur à demander en thai :p
Vous êtes beaux sur vos mobylettes, c’est chouette de parcourir le pays là dessus j’imagine, libres de vos mouvements… Tu conduis aussi Claire ? Ou vous êtes deux sur une seule ?
Bisous ensoleillé (après un we diluvien)
Claire · 15 février 2016 à 15 h 09 min
Bonne question pour les éléphants ! J’ai pas pensé à demander non prise dans le feu de l’action 🙂 D’après ce que j’ai lu sur le net ce sont effectivement des taches de dépigmentation propres aux éléphants asiatiques, qui ont la peau assez sensible au soleil.
J’ai toujours pas conduit non, mais j’ai promis de tenter dès que les conditions seront favorables (c’est-à-dire, en campagne, sur une route plate, avec peu de trafic, et dans un pays où on roule à droite… et si je suis de bonne humeur)
Profite bien du soleil !!
Didier · 15 février 2016 à 18 h 08 min
Ah ben voilà… On s’absente 10 jours et il me faut 1 heure pour rattraper le retard de tous vos post… Bon tant pis pour le boulot, je privilège vos magnifiques photos et commentaires ! ;-))
Ouh là là, il y a même des vidéos maintenant !!!
Bon après avoir tout lu, je rentre à la maison me faire du poisson, du riz, des bananes, un repas thaïe, de la salade, du poulet … Et si j’ai encore une petite faim, de la glace avec une charlotte aux fraises ! C’est pas la saison des fraises en France ? Ah bon ? Mince…
Claire · 15 février 2016 à 18 h 27 min
Ouffff… me voilà rassurée je pensais que tu avais déserté le blog ! Tes petits commentaires m’avaient manqué !!
Et oui tu as vu quelle productivité ! En Thaïlande on a retrouvé un internet décent alors on se lâche…
Bon ben bon appétit alors 🙂
Maman · 15 février 2016 à 19 h 25 min
Je ne te voyais pas dans la cascade sur les premières photos.
J’ai cru à une blague.
Mais si , tu l’as fait finalement. Je te vois dans le diaporama.
Décidément, ce blog s’améliore de jour en jour.
Des diaporamas, maintenant.
Je n’en reviens pas pour les éléphants, en liberté, comme ça.
Vous avez été courageux.
Claire · 16 février 2016 à 0 h 25 min
Mais qu’est-ce que tu croyais ! Toujours partante pour aller me choper un rhume dans les eaux glacées ! Alex a tout filmé c’est épique.
Les éléphants étaient plutôt en semi-liberté je pense et plutôt dociles (à un moment notre photographe a tapé sur la tête du plus grand, qui râlait qu’un autre éléphant lui chipe sa bouffe, ça m’a rappelé Babar). Ils doivent quand même être un peu plus heureux que ceux enfermés dans les parcs, forcés à porter des touristes sur leur dos toute la journée.
Mais nous non plus on en revient toujours pas !
Laure · 15 février 2016 à 19 h 31 min
Je n’avais pas vu le cycliste qui vous double! C’est énorme.
Juline · 17 février 2016 à 10 h 01 min
Je t’aime Claire. Est-ce que les éléphants te font un peu peur? Est-ce que ça pue les éléphants s’il te plaît Claire dis moi? Est-ce que les chaines en télé c’est bien? Tu aimes bien quelle terre : les Chinois, les Anglais ou les Français? Au revoir Claire.
Claire · 17 février 2016 à 12 h 29 min
Les éléphants m’ont fait peur oui même s’ils étaient très gentils. Ils ne sentent pas mauvais, ils sentent un peu comme les vaches. Leur peau est dure comme du cuir avec des poils piquants, c’est assez surprenant.
Alex a prévu un article sur la télé en Birmanie mais en gros : c’est NUL !
J’aime bien toutes les terres même si les Chinois sont un peu dégoûtants ils crachent partout.
Je t’aime ma Julinette !