Anyoung haseyo !
On démarre notre périple en Corée du Sud par sa capitale, Séoul. Géante et bouillonnante, cette ville énergique, 3e plus grande mégalopole du monde, nous fascine depuis l’expo « Séoul, vite, vite ! » organisée au Tri Postal de Lille l’automne dernier. Une expo qui mettait à l’honneur la scène artistique coréenne contemporaine, le miracle économique coréen et le développement urbain ultra-rapide : ville en cendres après la Guerre de Corée, elle s’est aujourd’hui hissée au rang des villes les plus modernes.
On avait bien envie de voir ça de nos yeux !
Faux départ
On arrive assez tard à Séoul à cause d’un retard sur notre vol et on découvre donc la ville de nuit. Notre hôtel est situé dans un quartier assez fêtard et on ne peut s’empêcher de pousser un « waouhhh » simultané à l’arrivée dans notre rue !
On est un peu dépités de voir que notre hôtel est fermé à cette heure. Un groupe de jeunes Coréens bien aimables nous abritent sous leurs parapluies et tentent d’appeler la réception, mais personne ! On passera donc la nuit dans le fabuleux « Samsung Motel » avant de rejoindre notre hôtel le lendemain (aucun geste d’Agoda pour nous rembourser la nuit perdue, on était quand même des sacrés bons clients, depuis on les boycotte et on vous invite à en faire autant !)
Jour 1 : palais, temple, hanoks et traditions
C’est donc le lundi matin qu’on découvre Séoul de jour, sous un soleil radieux qui rend la ville encore plus rayonnante.
Le premier choc est auditif : on tend l’oreille mais rien… pas un seul klaxon… juste le ronflement paisible de la circulation… et… non c’est pas croyable les voitures s’arrêtent pour nous laisser traverser le passage piéton… un vrai bonheur !!
Après 3 mois d’Asie du sud-est et un mois en Chine, on s’ébahit de tout, des trottoirs larges et propres, du calme dans les rues, de la courtoisie des commerçants, de marcher dans une ville aussi moderne, propre et agréable à vivre.
Comble de l’extase on découvre rapidement des spots « Giga wifi » un peu partout dans la ville, après plusieurs mois de disette Internet je peux vous dire que ça nous fait de l’effet.
On tombe aussi vite amoureux des Séoulites, on les trouve beaux, élégants, aimables, sophistiqués, souriants et vifs, on admire leur style, leurs bonnes manières, leurs dents blanches, leur peau et leur anglais parfaits. Desolés, mais avec nos vêtements Quechua et nos baskets moisies, on ne peut pas dire qu’on ait alimenté le fantasme de l’élégance à la française !
Nous commençons l’exploration de la capitale par les quartiers historiques du nord, d’abord le palais Gyeongbokgung, le premier palais de la dynastie Joseon construit en 1395.
Notre séjour récent à Pékin fait qu’on ne peut s’empêcher de comparer ce palais à la Cité Interdite, et on lui trouve tellement plus de charme, d’attrait et de sérénité.
La cérémonie de la garde a lieu toutes les heures de 10h à 16h, c’est un rituel qui a été réinstaurée en 1966 et amuse beaucoup les touristes.
Très drôle de voir les gens se précipiter sur les gardes pour se faire prendre en photo dès la cérémonie terminée. Une Coréenne me jette son smartphone dans les mains et m’enrôle comme photographe officielle, je m’exécute et on s’amuse bien !
A côté du palais se trouve le quartier de Samcheondongill, une sorte de petit « Montmartre coréen » où pâtisseries de luxe côtoient boutiques underground. Tout est frais, mignon, élégant, on est de plus en plus sous le charme !
La balade nous amène tout naturellement au quartier Bukcheon, un labyrinthe de ruelles, de musées et de hanoks (les maisons traditionnelles) et de petits restaurants sur les hauteurs de Séoul. Un quartier très dépaysant qui nous a un peu rappelé le charme de notre Vieux-Lille – l’arrière-plan de buildings en plus !
Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas vu de temple bouddhiste tiens… On va rattraper ça à Jogyesa, ce temple situé en pleine ville porte les traces de la toute récente fête des lanternes de lotus. Dommage, on aurait bien aimé participer aux festivités !
On se promène ensuite dans la rue touristique et animée d’Insadong pour rejoindre notre hôtel puis savourer notre premier dîner coréen (patience, les photos arrivent dans le prochain article…).
Jour 2 : Art, design et kimchi
Encore un peu d’histoire aujourd’hui puisqu’on se rend au Musée national de Séoul. Plus que les expositions, c’est surtout l’architecture élégante du musée et l’atmosphère studieuse et inspirée qui retiennent notre attention :
Et aussi les groupes d’écoliers tout choupi-mignons-kawaï !
On se dirige ensuite vers Itaewon, un quartier cosmopolite prisé des expatriés, ou à vrai dire onne trouve rien de mieux à faire que s’empiffrer (donc compte-rendu au prochain article).
L’après-midi, on part découvrir les tendances de demain au Design Plaza, un complexe futuriste inauguré en 2014, abritant laboratoire de création, salles d’exposition, espaces de conférences et boutiques design.
Un drôle d’endroit où on peut fabriquer ses crayons de couleur
créer son mini-moi
débrider son imagination
et se trouver une nouvelle passion pour le design…
On terminera la journée par le marché de Namdaemun, un endroit très vivant où les stands de fruits de mer et de junk food coréenne ont un petit air de taperias.
Et on termine le soir par un bon petit film coréen plein de vengeance, de torture et de sang, rien de tel pour faire de beaux rêves !
Jour 3 : Beauté, bien-être et rêves d’enfant
Déjà notre dernier jour dans cette mégalopole où le temps passe à toute vitesse.
Après s’être accordé une grasse matinée, nous traversons le quartier de Myeong-dong, où les boutiques de cosmétiques rivalisent de glamour et de mignonnitude.
La cosmétique est un commerce fleuron du pays, il faut dire que les Coréens sont très attachés à l’apparence physique (16 opérations de chirurgie esthétique pour 1000 habitants, un record mondial). J’ai beau n’avoir aucune place dans mon sac et savoir que les produits de beauté coreens sont bourrés de cochonneries chimiques, toutes ces enseignes ont bien failli réveiller la fibre shoppeuse en moi !
Mais comme je suis quand même plus portée sur la bouffe, on va plutôt dévaliser le marché Dongdaemun voisin et les rayons gastronomiques du grand magasin Shinsegae.
Après un bon déjeuner sur les étals du marché, on file jeter un oeil à Yongsan, le quartier de l’électronique. On n’y fait pas d’affaires, mais nos âmes d’enfant sont comblées dans les rayons d’un magasin de jouets japonais 🙂
Après deux bonnes heures dans les rues de Séoul pour trouver un distributeur qui veuille bien nous donner nos sous, on se dirige vers une expérience d’un genre nouveau, typiquement coréenne… On vous raconte tout ça bientôt !
—————
Vous l’aurez compris, on a adoré Séoul et apprécié chacune des multitudes facettes de cette ville. Je crois que les quelques mois de voyage à notre actif ont exacerbé notre enthousiasme au contact de l’ultra-modernisme de cette ville, on était comme des enfants à Noël. Mais en toute objectivité c’est une ville vraiment chouette, vivante, vibrante, avec des gens sympas comme tout et de la bonne bouffe à tous les coins de rue.
Avec le recul on regrette même de ne pas y être restés un peu plus longtemps pour explorer Séoul by night, faire la fête à Hongdae, du shopping à Gangnam, une balade à vélo le long des rives du fleuve Han ou manger du fromage dans le quartier français de Seorae Maeul. Autant de bonnes excuses pour y revenir un jour !
—————
>>> ♡ Cet article est dédié à toutes les mamans formidables, enfin surtout les nôtres ♡ <<<
7 commentaires
Antoine B. · 29 mai 2016 à 17 h 23 min
J’ai l’impression que la Corée (du sud heiin) va devenir la destination à la mode, de plus en plus de gens m’en parle…En tout cas merci encore pour ce compte rendu de qualité ! Ca donne envie.
Prenez soin de vous autres, bisous !
Claire · 30 mai 2016 à 2 h 24 min
Eh oui après avoir submergé l’Asie et l’Amérique du sud l’hallyu, la vague coréenne débarque en Europe paraît-il ! Préparez vous les amis !
Et merci pour les compliments 🙂
mamou · 30 mai 2016 à 11 h 27 min
cela vous change enfin.. C’est immense.. Et Astro le petit robot ? pas vu ? Je peux avoir un mini moi de vous deux? stp? Et en fait ils ont copié la reine Elisabeth d’Angleterre pour la relève de la garde pfufff
Aurélie · 1 juin 2016 à 3 h 12 min
La Corée du sud est la grande sacrifiée de notre TDM2, ce sera pour le TDM3 😉 (ou pour des vacances…) En tout cas vous me donnez encore plus envie d’aller découvrir ce pays !
Maman · 1 juin 2016 à 10 h 30 min
De la propreté et du pas tout fouillis.
Après la Chine, quelle bouffée d’air !
La promiscuité du très ancien et du très moderne est très réussie.
Tout est net, sans bavures avec une place pour du folklore et des enfants qui peuvent être comblés.
Didier · 9 juin 2016 à 11 h 36 min
D’après votre post, il me semble que Séoul à bien changé ces dernières années et dans le bon sens. C’est vrai que cette destination va attirer les touristes…
Avez-vous poussé votre visite jusqu’à la frontière du nord ? J’ai souvenir qu’il y avait des perchoirs pour regarder de l’autre côté…
Bises. Didier
Claire · 12 juin 2016 à 12 h 48 min
Coucou Didier, oui effectivement il y a des tours organisés pour visiter la « DMZ ». D’un côté ça semble intéressant pour vraiment se rendre compte de la situation, d’un autre on trouvait ça indécent de visiter ça en touristes… Alors on a préféré se limiter au Séoul « fun » !