Après une petite pause d’une journée à Yangon, où nous n’avons ni vu ni fait grand-chose, on reprend le bus pour aller explorer le sud-est de la Birmanie. Direction Hpa-An, une charmante petite ville au bord d’un lac, entourée de formations karstiques (sortez vos manuels de géographie).
7Â pénibles heures de bus plus tard (c’est pas si loin mais on ne dépasse pas les 50 km/h…), nous voici nous voilà. Petite galère à l’hôtel qui finalement n’a pas enregistré notre réservation, on se rabat donc sur un autre, trop cher pour nous mais pas trop le choix. Finalement il est tellement bien qu’on s’offre un petit extra et on y reste les deux autres nuits 🙂
Le soir-même on va manger dans ce qui deviendra notre cantine pour les jours à venir : le Veranda Youth Community Café, un lieu tenu par un groupe de jeunes, niché dans un écrin de verdure, et qui oh bonheur propose autre chose que des chicken curry (on commence à saturer un peu de la bouffe birmane).
Durant les deux jours suivants, on explore les environs de Hpa-An au volant de notre super mobylette. Alex commence à rouler sa bosse côté deux-roues.
Le monastère de Kyauk Kalap
Juché sur un rocher à la forme improbable, ce monastère entouré d’un lac respire la quiétude.
En chemin on rencontre un groupe de jeunes Birmans qui nous demandent chacun une photo avec nous, on se prête au jeu et du coup eux aussi. Des stars on vous dit !
Le jardin Lumbini
Des centaines de bouddhas alignés, mazette.
La grotte de Saddar
Et bien ici même dans les grottes ils ont mis des bouddhas !
Hormis les quelques centaines de chauve-souris qui couinent au-dessus de nos têtes, cette grotte est hyper sympa à visiter car on peut la traverser entièrement.
A la sortie, une pirogue nous attend pour faire le chemin du retour. 10mn de sérénité absolue, seuls au monde avec pour seul bruit le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux !
Retour pieds nus à l’entrée de la grotte, ça pique !
La grotte Ya The Byan
Une autre grotte, moins impressionnante à l’intérieur que celle de Saddar, mais les abords de la grotte sont très jolis.
Les plus observateurs auront remarqué que des petits habitants peuplent ces lieux : des singes !! Une trentaine de primates en pleine pause baignade.
On a bien dû passer 1h à les observer et essayer de les prendre en photo. Plus fort que nous !!
La campagne de Hpa-An
En vrac quelques photos prises pendant la ballade :
Les roches karstiques qui surgissent dans la plaine offrent des panoramas vraiment époustouflants.
Sur le chemin du retour petit problème de pneu raplapla (la qualité des locations de deux-roues birmanes n’est plus à démontrer), heureusement on n’était plus très loin.
Le YCC café
Cet endroit nous a vraiment plus, avec des plats frais et économiques et une équipe trop mimi. On y a senti comme un vent de renouveau de la jeunesse birmane !
Après cette douce parenthèse, nous rentrons à Yangon pour reprendre l’avion pour la Thaïlande. Â On y retrouvera le même chauffeur de taxi que notre première fois à Yangon, qui aura réussi à se perdre les deux fois… à sa décharge le trafic dans cette ville est vraiment une horreur. C’était pas une si bonne idée de passer la circulation à droite apparemment 🙂
10 commentaires
Laure · 6 février 2016 à 16 h 28 min
Une seule question : c’est bon les pâtes au chocolat?
Claire · 6 février 2016 à 17 h 31 min
C’était une blagounette du facétieux commentateur ! Il s’agit en fait de « Korean noodles ». Une sauce un peu sucrée un peu fumée, très bonne. Mais on ne sait pas trop ce qu’y avait dedans !
Maman · 6 février 2016 à 16 h 46 min
Enfin un sourire d’Alex à qui le nouveau look barbu sied à ravir.
Claire, tu es radieuse.
Maman · 6 février 2016 à 18 h 18 min
Alex, tu as raison pour les géomètres : bâtiments juchés sur des rochers, maisons dans l’eau.
Trop pas de chance.
Mais j’imagine qu’il n’y a pas de cadastre en Birmanie, la notion de propriété s’accordant mal avec une dictature.
Donc, il n’y a sans doute pas ,non plus, de géomètres.
Ouf !!!
Tu as raison aussi pour le bouddha dédaigneux.
C’est tout à fait ça.
N’en auriez vous pas un peu marre des bouddhas ?
Claire · 8 février 2016 à 2 h 59 min
Et bien figure-toi que j’ai essayé de poser la question à notre guide pendant le trek, il m’a dit qu’il y avait bien un cadastre birman mais il avait pas l’air très sûr de lui… pas sûre qu’il ait très bien compris ma question aussi !
Et oui, ça y est on est déjà blasés des bouddhas et des pagodes… de vrais enfants gâtés !
mamou · 6 février 2016 à 18 h 58 min
pourquoi pieds nus dis moi? La religion est omniprésente vraiment… Tu commandes les yeux fermés mais sais tu ce que tu commandes? En fait les plats se ressemblent beaucoup..
Je sais ce que je vais acheter pour l’anniv d’Alex: une pompe à vélo, pour le scooter on verra plus tard…
J’avais pas vu les comms sous les photos, normal sans lunettes j’y vois rien.. On sent l’homme des villes face à la grandeur des champs éternels..Mais heureusement y’ a Burger King ..
Mathilde · 7 février 2016 à 16 h 45 min
J’espère que tout se passe bien pour vous.
Claire · 8 février 2016 à 2 h 54 min
Oui Mathilde, tout se passe bien ! Merci pour ton message !! 🙂
Maxime · 8 février 2016 à 12 h 06 min
J’ai adoré l’article et surtout le petit singe.
Claire · 8 février 2016 à 12 h 14 min
Haha j’en étais sûre !! Quand j’ai vu les singes je me suis dit que ça allait te plaire. Je me suis donnée pour t’offrir des super photos, j’ai même failli me faire attaquer par l’un d’eux !