Nous arrivons à Osaka le 2 juin, après seulement une petite heure d’avion, très impatients de faire connaissance avec le Japon.
J’adore ces premiers moments dans un pays où on s’émerveille de tout, l’esprit alerte, les sens en éveil, le regard neuf, les yeux tout ronds à l’affût de la moindre curiosité.
Notre arrivée à Osaka a été de ces moments-là, et le choc visuel et culturel a été intense et jouissif. Il faut dire que sans le savoir on a atterri dans une des villes les plus exubérantes du Japon !
Super Potato, ou comment retomber en enfance en 5mn
Sitôt sortis du métro, le hasard veut que nous tombions sur Super Potato, une enseigne qui fait fantasmer Alex depuis longtemps.
L’étage entier du magasin est consacré au retro gaming et aux consoles de notre enfance. Je laisse Alex en pleine crise de régression et je vais m’amuser à faire des photos de la boutique, c’est coloré, c’est un joyeux fouillis, et je suis sûre que ça va rappeler des souvenirs à la plupart d’entre vous (non Laure je n’ai pas retrouvé ta Game Gear).
La fureur de jouer
En se promenant dans le quartier, on comprend vite que le divertissement est ici un véritable art de vivre. Clubs de patchinko (le casino à la japonaise), games center à gogo, enseignes kitsch et colorées donnent à la ville des allures de parc d’attraction géant.
Premier repas, et même pas des sushis !
Pour notre premier repas on commande du porc pané à la sauce curry, un grand classique de la comfort food japonaise, riche, parfumé et rassasiant à souhait.
A commander sur une machine, tellement high-tech des années 80 !
On s’attable à un comptoir bordant une cuisine ouverte. Ici on ne s’attarde pas, on mange rapidement pour laisser la place aux clients qui font la queue sur le trottoir ! Le manque d’espace est une réalité qui module les modes de vie. Ce format de restaurant très courant au Japon rappelle la configuration des taperias et peut à la fois être très impersonnel (cette soirée-là, tout le monde mangeait le nez sur son smartphone) et très convivial (on est tous alignés autour de la même table, ce qui nous a permis à d’autres endroits de sympathiser avec nos voisins).
Le petit grain de folie d’Osaka
Pour rejoindre notre hôtel, on traverse le quartier central de Namba, particulièrement animé et chaleureux en ce jeudi soir. On tombe amoureux de l’ambiance particulière, presque latine d’Osaka, ses terrasses improvisées dans les ruelles, ses petits restaurants cachés derrière leurs tentures, les joyeux groupes réunis devant les bars, leurs rires bruyants, la joie de vivre qui se ressent ici.
Et c’était que le premier soir !
9 commentaires
Laure · 10 juillet 2016 à 18 h 51 min
Dès votre retour nous nous ferons une partie de super Nintendo c’est promis!
Gaëlle · 11 juillet 2016 à 8 h 41 min
Hiiiiiii, enfin un article sur le Japon <3 Ca me semble tellement familier tout ça, alors qu'on n'a même pas eu l'occasion de visiter Osaka. J'ai hâte de lire la suite !
Guillaume · 11 juillet 2016 à 11 h 07 min
Jalousieeeee
mamou · 11 juillet 2016 à 13 h 25 min
Comment as tu fais pour sortir Alex de l’antre des jeux vidéo? Rien de tel que de retomber en enfance parfois….
Maman · 11 juillet 2016 à 17 h 54 min
Que de couleurs et d’agitation.
J’ai l’impression d’entendre le bruit qui va avec.
Cet alignement de fauteuils pour jouer, complètement improbable.
Des plots de chantier en Hello Kitty, ça dépasse tout.
Aurélie · 13 juillet 2016 à 15 h 24 min
J’adore le matériel de chantier « Hello Kitty » 😀 Quant au Japon, plus on y va plus on a envie d’y retourner… Profitez bien de la suite de votre voyage, vous devez être en Amérique du sud maintenant non ? Bises équatoriennes 😉
Antho · 14 juillet 2016 à 19 h 37 min
Ca à l air fantastique !
Claire · 20 juillet 2016 à 2 h 40 min
Coucou Antho ! Comment va notre Breton préféré ? Alex et moi on te fait des bisous, la prochaine Bintang sera à ta santé 🙂
Soizic · 25 août 2016 à 11 h 04 min
C’est vrai que ça a l’air génial, cette ville !