Jour 1 : d’Atherton à Kumbera, 700km
Aujourd’hui c’est le grand jour, c’est parti pour plus de 2000 km à travers l’arrière-pays australien.
On se lève de bonne heure, on avale un paquet de Belvita et on enclenche la première.
Prévoyants, voire un peu flippés, on achète à Atherton un jerrican d’essence : normalement il y a tout juste assez de stations-essence sur notre itinéraire, mais il suffirait qu’une seule soit à sec pour ruiner tous nos plans.
On rejoint assez vite la Savannah Way, une superbe route toute droite qui traverse l’Australie d’ouest en est.
On était venus chercher sur cette route la solitude, le goût du désert et des grands espaces, et bien on est assez vite servis, il n’y a rien, rien de rien, rien du tout. Quand on croise quelqu’un, la plupart du temps des retraités en camping-car, c’est tout un événement, et on reprend les bonnes habitudes calédoniennes en se faisant un grand coucou.
Le paysage autour de nous évolue au fil des heures et devient de plus en plus aride à mesure que la température monte, se colorant tantôt de jaune, tantôt de gris. Une sympathique odeur de charogne commence à nous chatouiller les narines, et les rapaces planent au-dessus de nos têtes comme un avertissement à tracer notre route.
700km de rien, c’est long, mais pas si monotone. Alex apprend à slalomer entre les innombrables cadavres de kangourous étendus sur la route, et moi à scruter les bas côtés pour repérer une eventuelle traversée sauvage d’animaux.
Et ça ne loupe pas bien sûr, un wallaby un peu trop téméraire meurt sous nos roues, le freinage maîtrisé d’Alex nous épargne le pire. Cet incident met un coup de pression supplémentaire et c’est au top de la concentration qu’on continue le trajet.
Dans l’après-midi on traverse la petite ville de Croydon où on fait le plein d’essence, et de glace pour notre frigo un peu faiblard. Une ville fantôme digne des meilleurs westerns où on ne s’attarde pas trop longtemps.
Puis c’est une nouvelle traversée du désert…
Avant d’arriver dans la petite ville de Karumba, où nous attendent un coucher de soleil sur la mer, une bière bien fraîche et un fish & chips !
2 commentaires
mamou · 27 octobre 2016 à 12 h 12 min
La bière et le fish and chips ça se mérite!!! on se croirait en Californie, euh dans les films américains vu que je n’y suis jamais allée.. Tranquille..
Aurélie · 28 octobre 2016 à 15 h 14 min
Ah, l’outback, tout un poème ! Mais le pire, c’est que nous on en redemande… 😉