Après le tourisme urbain à Séoul, la pause nature à Sokcho, notre programme est d’aller visiter le village traditionnel d’Hahoe, décrit par de nombreux blogs comme un village paisible et authentique où se ressourcer.
Le problème, c’est que nous y sommes arrivés un samedi en même temps que quelques hordes de touristes coréens et chinois, donc pour le calme et la sérénité on a pu se brosser ! Les perches à selfies et voiturettes électriques troublaient quelque peu la tranquillité des lieux.
Cela dit, le village reste authentique et vivant, toujours habité par des familles qui ce jour-là se cloîtraient chez elles (les pauvres !).
On peut y voir de nombreuses maisons traditionnelles, les hanoks, aux toits de tuile ou de chaume.
Un petit bout de forêt et une plage d’eau douce complètent le pittoresque de ce village idyllique.
Ce qui m’a le plus amusée, c’est de chercher un peu partout dans le village les jangseung, des totems de bois sculptés de visages humains et censés protéger le village des esprits maléfiques…
C’est aussi à Hahoe que sont exposés les masques qui ont fait sa réputation (on a raté le musée mais je vous mets les copies de la boutique à touristes 🙂
Après cet aperçu de la Corée traditionnel, nous passons la nuit dans la ville d’Andong. Nous aurions pu dormir dans une des maisons d’hôtes d’Hahoe mais débourser 50€ pour dormir sur un tatami, ça ne nous enchantait pas plus que ça.
Pas grand-chose à voir à Andong mais on apprécie ses rues piétonnes commerçantes et son petit marché, où on poursuit notre régime healthy à base de hot dogs frits, beignets aux haricot rouge et toppoke.
Le lendemain matin, sur la route pour le bus on est alléchés par les vitrines appétissantes de la boulangerie Mammoth. Un Coréen nous confirme que c’est ici une institution, il faut qu’on goûte ça !
Notre butin : une faluche au cream cheese, la spécialité de la maison (hyper frais et léger), un melon pan au café et fruits secs & confits (une tuerie !) et une brioche à la pâte de haricot rouge (bon ça c'est du grand classique coréen).
Un peu perdus au moment de notre bus pour la gare routière, je m'adresse à un jeune Coréen qui s'y dirige probablement aussi vu la taille de sa valise. Coup de pot, il se trouve qu'il parle français ! Il revient tout juste de 8 mois de cours de français à Vichy, hébergé par une famille auvergnate, et a le projet d'étudier l'histoire de l'art à la Sorbonne. Il n'en revient pas de croiser des Français à Andong, "qu'est-ce que vous faites ici, c'est la campagne ?". On se dit qu'on en a de la chance de s'être rencontrés !
Edit Alex : Non mais pour qui il se prend le coréen là ?! Vichy c'est pas tout à fait une mégalopole non plus !
9 commentaires
mamou · 15 juin 2016 à 11 h 38 min
Ouh la, Claire avait vraiment faim… Ils rigolent tout le temps les coréens? Vous avez fait fuir les touristes, y en a pas un sur les photos!!! J’aime bien les jangseung mais c’est bête, j’ai pas d’arbres!!! C’est amusant vos rencontres, n’oubliez pas votre carnet d’adresses.
Laure · 15 juin 2016 à 11 h 50 min
Super les masques. J’en veux un pour décorer la maison.
Aurélien · 15 juin 2016 à 12 h 44 min
Wow 🙂 Merci de nous faire découvrir la Corée du Sud ! Ca donne vraiment envie !
Claire · 15 juin 2016 à 12 h 54 min
Mais je t’en prie !!
Fred Gauthé · 15 juin 2016 à 17 h 09 min
Ouf, ça y est, je suis à jour de toutes vos aventures… Vous allez trop vite, j’ai trop de taf et je n’avais pas eu le temps de jeter un coup d’Å“il… En tout cas, merci les amis grâce à vous je continue à voyager et à rêver… Et ça fait du bien !!! On pense fort à vous !!!
Claire · 18 juin 2016 à 15 h 21 min
Coucou Fredou, ça nous fait tellement plaisir de savoir que vous continuez à nous suivre… Bon courage pour le boulot et pour la grosse saison qui arrive !!
Loulou · 17 juin 2016 à 9 h 57 min
Ca doit être aussi tordu qu’un coréen qui s’installe à Vichy ceci dit 😉
Les melon pan onpeut en manger à Paris dans une boulangerie japonaise, c’est trooop bon ! C’est drôle j’imaginais pas la cuisine coréen grasse, très pimenté ok, mais pas gras ! Ils ont tellement la réputation de courir après la maigreur que c’en est paradoxal. Ou alors c’est vous qui attirez le gras, posez vous des questions ^^
Claire · 18 juin 2016 à 15 h 26 min
Moi aussi ça m’a semblé complètement schizophrène ! La minceur érigée en culte et en même temps des sucreries et fritures à tous les coins de rue ! Quel supplice.
Sache que la boulangerie Patrick Hermand fait aussi des melon pan très bons. C’était le cas juste avant qu’on parte en tout cas !
Louise · 25 juin 2016 à 16 h 37 min
Oh bah tiens j’irai chez Hermand alors, je savais pas du tout !