Le dernier jour de notre séjour à Séoul, nous nous sommes rendus au Siloam Spa, un jimjilbang situé près de la gare centrale.
On en avait lu du bien sur Internet et surtout cet établissement est le seul à proposer des vrais lits ! En dortoir certes, mais avec matelas, oreiller et tout et tout.
Pour moins de 12€ vous pouvez donc profiter pendant 24h de bains, saunas et divertissements en tout genre et du confort d’un vrai lit (et des ronflements de vos voisins mais ça c’est une autre histoire).
A l’entrée, on nous remet un pyjama, deux petites serviettes et la clé de notre casier.
On se sépare pour rejoindre nos vestiaires respectifs et prendre une douche. Avant d’accéder aux étages supérieurs, on peut se laver dans la salle de bains du sous-sol, proposant diverses douches, bains chauds et froids à l’eau thermale et un sauna. J’essaie à peu près tous les bains, 4 mois que je rêve d’une baignoire alors j’en profite ! Tout est propre et calme, quelques dames âgées accompagnées de petites filles, une ambiance assez familiale propice à la détente.
Le maillot de bain est interdit dans cet espace non mixte. Vous devinerez que je n’ai pas fait de photos ! Mais bon en gros les Coréennes sont faites tout pareil que nous. Selon Alex ça n’est pas le cas des messieurs. Hihi.
J’enfile ma tenue ambiance « Orange is the new black » avant de rejoindre Alex au premier étage. Il m’attend depuis un moment vu qu’apparemment la baignade nudiste c’est pas trop son truc (allez comprendre).
On commence la visite des différents étages, il y a de quoi s’amuser :
– un premier étage avec un restaurant, un salon de manucure et une salle dessins animés
– une salle de PCs, une salle de sport, un karaoke et une « business room » au deuxième
– une dizaine de saunas en tout genre et une cafetaria au 3e
– les différents dortoirs au dernier étage
On essaie tous les saunas à la suite, pas trop longtemps parce que sous nos gros pyjamas ça devient vite beurk.
Vers 18h on va se commander un bon plateau télé au restaurant : dolsot bibimbap et hot chicken soup. Le meilleur bibimbap de notre séjour !
On termine par un jus de kiwi à la cafetaria du 4e étage.
Après ce repas sain et vitaminé on respire la santé, un sentiment intense de plénitude nous envahit, on se sent zen et détendus, prêts pour une bonne nuit de sommeil.
Et c’est là que ça se corse : on cherche pendant plus d’une heure un coin tranquille pour dormir. Normalement les dortoirs sont séparés en 3 salles : un pour les femmes, un pour les hommes, un pour les ronfleurs. Etonnamment ce dernier n’attire pas grand-monde… et on doit donc supporter tous les petits bruits sympathiques de nos voisins. Je finis par trouver le sommeil et faire plutôt une bonne nuit, pendant qu’Alex erre dans les couloirs en enjambant les corps de dizaines de Coréens endormis n’importe où, en se jurant de ne plus jamais suivre mes plans foireux 🙂
Bref, une super expérience mais qui a demandé un peu de rattrapage de sommeil le lendemain !
10 commentaires
Laure · 8 juin 2016 à 12 h 43 min
Original comme concept. L’idée de faire des tonnes de sauna me séduit complètement. De subir les ronflements des copains beaucoup moins… Mais pourquoi les coréens dorment-ils là? C’est comme un hôtel? une auberge de jeunesse? ou cela fait partie du concept?
Claire · 8 juin 2016 à 13 h 30 min
Il y a un peu de tout apparemment, des Coréens qui viennent en famille ou en couple pour se relaxer, des jeunes qui viennent y dormir en rentrant de soirée (pratique c’est ouvert à toute heure), et aussi quelques hommes d’affaire, qui ont peut-être quitté le boulot trop tard pour rentrer chez eux… 🙂
Mais tout le monde n’y dort pas, je pense d’ailleurs que la prochaine fois on s’abstiendra !
mamou · 8 juin 2016 à 12 h 55 min
Intéressante journée, je plains Alex pour sa nuit et le reste , il respire le bonheur sur les photos même en cherchant dans le four…C’est pas trop long une journée une nuit dans ce genre d’endroit? sans grande intimité?
Claire · 8 juin 2016 à 13 h 31 min
On y est arrivés vers 16h donc non c’est passé très vite (sauf la nuit pour Alex !)
Gaëlle · 10 juin 2016 à 15 h 38 min
Haha, mes conseils sur les onsen japonais n’étaient pas nécessaires alors ^^
Claire · 12 juin 2016 à 12 h 38 min
Non comme tu vois je me suis déjà jetée à l’eau. Mais j’étais ravie de savoir que toi aussi c’est ton truc de te baigner nue avec les locaux^^
Prochaine étape, le onsen mixte ! 😀
Maman · 11 juin 2016 à 12 h 43 min
Drôle d’endroit.
Alex semble terrorisé enroulé dans sa serviette.
Expérience peu concluante, me semble-t-il.
En plus la déco n’est pas très accueillante, je trouve.
Claire · 12 juin 2016 à 12 h 50 min
Mmmh sur le verdict final nos avis divergent^^
Mais je ne pense pas que passer une nuit là-bas t’aurait trop plu Maman 🙂
Soizic · 26 août 2016 à 11 h 52 min
Une salle de repos, c’est classique dans un hammam, mais un véritable dortoir, c’est vrai que c’est bizarre ! Il y a de vrais lits, des draps et tout ?
Claire · 28 août 2016 à 6 h 36 min
Oui oui, et même des petits oreillers… tout confort !