En attendant notre visa vietnamien et une fois remise des remous de notre dernier voyage en bus, on s’est échappé de Luang Prabang pour partir à la decouverte des petits villages du nord.
Depuis le début de notre séjour, pas moins de 4 voyageurs différents nous avaient évoqué les villages de Nong Khiaw et Muang Noy comme des incontournables du Laos, on ne pouvait donc pas rater ça !
Le Belge qui voulait changer le monde
Dimanche matin, à la gare routière de Luang Prabang, on fait connaissance avec notre moyen de locomotion :
Le voyage promet d’être sympathique, parmi les locaux et marchandises entassées !
Parmi le convoi, Tino, un Belge passablement énervé car il se retrouve avec nous dans le bus local alors qu’on lui avait vendu le mini-van VIP au double du prix… Il a tellement les boules, on craint qu’il passe ses nerfs sur un Laotien.
On essaie de le calmer avec Guillaume et Gwen, un autre couple de voyageurs. On passe tout le trajet à discuter avec lui de ses combats pour un monde meilleur. En effet Tino est un écologiste convaincu, farouchement opposé aux multinationales. Il profite par exemple de son voyage en Thaïlande et au Laos pour distribuer des graines anciennes à quelques paysans ayant compris l’enjeu de la biodiversité.
Son projet : construire son oasis en Thaïlande, qui lui permettra de vivre autonome et de distribuer autour de lui les fruits de son travail.
Mine de rien, il nous ouvre les yeux sur les dérives de l’agroalimentaire, même si comme tout passionné il a un discours un peu extrême… c’est super intéressant d’écouter les fruits de ses réflexions. Nos prochaines lectures et séances ciné pour approfondir le sujet : La stratégie du colibri, Le Monde selon Monsanto, Solutions locales pour un désordre global, La Mort est dans le pré… à lire et visionner dès qu’on récupère la connexion Internet suffisante !
Du coup on passe un super bon trajet, entre les coups de gueule de Tino, les blagues des locaux et les rebonds acrobatiques de notre bus, on se marre trop. On ne voit pas le temps passer et 4h plus tard nous voici au village de Nong Khiaw.
Nong Khiaw sous la grisaille
On trouve rapidement une chambre avec Guillaume et Gwen, puis on va déjeuner dans un super Indien. On ne sait pas pourquoi il y a autant d’Indiens au Laos mais en tout cas ils sont très bons !
On passe un super moment avec les G&G à discuter de nos aventures respectives. On a des itinéraires similaires et il n’est pas impossible que nos routes se recroisent au Vietnam, en Chine ou au Pérou ! On aimerait bien !
Après le repas, les deux amoureux nous quittent car Guillaume ne se sent pas très bien. On se balade un peu dans le village, peut-être est-ce la grisaille mais on ne lui trouve aucun charme.
Le Belge qui était en fait espagnol
On va donc se renseigner sur les horaires des bateaux pour Muang Noy. A l’embarcadère on rencontre Alex, un Barcelonais de 36 ans qui parle parfaitement le français avec un accent… belge 🙂
Alex a fait toute sa scolarité à l’Ecole française de Barcelone et en connaît plus que nous sur la culture de notre pays. Impressionnant !
Ayant repéré un Happy hour à partir de 17h dans l’un des bars du village, on va partager un cocktail Lao avec Alex et un autre Français, en road-trip à moto pour quelques mois. Les discussions s’enchaînent, on ne voit pas le temps passer, et bientôt se joignent à nous Guillaume et Gwen, Manu et Livia un couple d’amis franco-italien à eux, et Tino le Belge. On passe une très joyeuse soirée, vive la francophonie, même si ça ne fait pas progresser mon anglais tout ça 🙂
On n’est plus tout jeunes !
Le lendemain, on met le réveil pour partir de bonne heure à l’assaut du point de vue de Nong Khiaw.
Une grosse heure de grimpette qui se termine en escalade, et au terme d’un ultime effort un point de vue… assez brumeux.
On est vidés, trempés, et c’est pas fini faut descendre maintenant. On a vraiment une condition physique minable, nous qui pensions obtenir des musculatures d’athlètes au bout de 2 mois de voyage !
En route pour Muang Noy
On se dépêche donc de redescendre pour récupérer nos sacs et attraper à temps le bateau de 11h. On rejoint Alex le Barcelonais à l’embarcadère et on essaie tant bien que mal de s’entasser dans la pirogue déjà surchargée.
A bord on fait connaissance avec Béa et Paul-Emile, deux tourangeaux en voyage depuis six mois. Leur projet est génial : relier l’Islande au Népal sans prendre l’avion et avec un tout petit budget, en expérimentant régulièrement volontariat et couchsurfing. Travailler dans une ferme bio en Islande, prendre le Transsibérien, dormir chez l’habitant en Russie et en Mongolie, visiter Pékin avec des Pékinois… un tas d’expériences fortes et vibrantes qu’ils nous racontent avec des étoiles plein les yeux.
A l’arrivée à Muang Noy, on poursuit les bavardages autour d’un petit repas lao puis on va explorer ensemble la campagne environnante.
Le bonheur est dans le pré
On va jouer les apprentis spéléologues dans une grotte complètement obscure où on manque de se perdre… on traverse des ponts en bambou qui menacent de crouler sous nos pieds… on va s’aventurer dans les champs et les sentiers à la recherche d’un village voisin… on emprunte un chemin passablement hostile où je parviens à m’égratigner le visage avec une branche récalcitrante… on ne trouve finalement jamais le village et on rentre à Muang Noy aux lueurs du couchant… Une chouette après-midi « Club des 5 » où on s’amuse comme des enfants.
Et le soir, on profite à nouveau de l’Happy hour du bar du coin, avant d’aller manger avec Guillaume & Gwen qui nous ont rejoint.
Il faut déjà se dire adieu car nous devons retourner à Luang Prabang au plus tôt pour notre visa chinois…
Une fois de plus au Laos, on a rencontré des gens géniaux avec qui on aurait bien tracé un bout de route… Paul-Emile, Guillaume, Gwen, Béa, on pense bien à vous et on suit vos aventures de près ! Alex, rendez-vous à Barcelone !
Et en bonus : petite photo de notre bateau du retour. Confort VIP !
Bonus n°2 : un extrait du règlement intérieur de notre location à Muang Noy… On n’est pas sûrs d’avoir bien compris le point n°6… A vos interprétations 😉
9 commentaires
Aurélie · 4 avril 2016 à 1 h 36 min
Le point 6 est excellent 🙂
Contente que vous ayez apprécié vos quelques jours dans le nord du Laos, et si vous avez l’occasion d’y retourner pour vous y poser un peu plus n’hésitez pas, le coin est vraiment superbe… Bises !
mamou · 4 avril 2016 à 18 h 29 min
Somme toute, face à Béa et Paul Emile vous êtes des petits joueurs… Pour la deuxième fois on voit Alex sourire, quel bonheur..et quel bonheur de lire ses sous titres..Mais bon il se moque de lui même on lui pardonne, quelle patience tu as Claire.. Mais cela fait loin pour des happys hours entre potes parlant français, c’est génial pour vous deux. Claire tu sembles bien bronzée maintenant et cela te sied à ravir.
Claire · 6 avril 2016 à 7 h 29 min
Petits joueurs, c’est tout-à-fait ça !
Clément · 5 avril 2016 à 7 h 16 min
C’est fou de croiser autant de français ! 😛
J’aime beaucoup le point 6 🙂 il leur semblait important de le préciser ^^
Claire · 6 avril 2016 à 7 h 28 min
Oui enfin, ils sont gentils, ne pas amener sa prostate… plus facile à dire qu’à faire quand même !
G&G · 6 avril 2016 à 13 h 18 min
Hey, on était très contents de vous rencontrer et on espère remettre ça chez les chinois, sans turista cette fois 😉
Sinon, on commence à vous détester car nous on a deux mois de retard sur notre blog !!!
Bon voyage et à bientôt
Claire · 7 avril 2016 à 17 h 25 min
Et ben oui c’est ça aussi de faire tous les happy hours du coin ! C’est pas comme ça que le blog va avancer !!
On vient de rencontrer un Français et une fille aux cheveux roses qui étaient dans votre bateau pour Nong Khiaw, tellement épique cette histoire 🙂
Rendez-vous quelque part au milieu de la Chine !
Loulou · 6 avril 2016 à 13 h 18 min
Ah oui, le règlement xD Ils veulent éviter les prolapsus qui pourraient survenir en cas de parties fines ? Sinon je vois pas ce que fout la prostate la dedans !
Sinon j’ai l’impression que la constante, c’est que les laotiens aiment beaucoup ne rien faire ou je me trompe ? 🙂
Claire · 7 avril 2016 à 17 h 22 min
Hihi ton commentaire m’a trop fait rire alors que je n’avais aucune idée de la signification du mot prolapsus ! Merci pour cet instant culture
Oups j’ai l’impression qu’on a mal vendu le Laos ! Non ils aiment bien aussi faire la fête!