Fondée en 1902, San Carlos de Bariloche fut d’abord peuplée par des immigrés suisses, allemands, italiens et chiliens.
Dans les années 30, la création du parc national Nahuel Huapi autour de Bariloche encourage la ville à se tourner vers le tourisme et c’est aujourd’hui un des principaux centres touristiques de l’Argentine, avec 500 000 visiteurs par an, et principalement pendant l’hiver. On y trouve en effet une des plus grosses stations de ski d’Argentine, le Cerro Catedral.
Sur un registre un peu moins glorieux, la ville cache aussi un passé sombre, puisqu’elle servit de refuge à plusieurs criminels nazis après la guerre (on n’a pas osé creuser ce point avec les locaux).
Bariloche, on devait y séjourner 2-3 jours, et finalement on y est restés plus d’une semaine, on est tombés sous le charme…
Les raisons de ce coup de coeur en 5 points.
Bariloche, la petite Suisse argentine
Son origine historique, mais aussi ses paysages de lacs et de montagnes et son architecture montagnarde, valent à Bariloche d’être surnommée la « Suisse argentine ».
Et c’est évident quand on y est, le parfum de forêt, le grand ciel bleu pur et les petits chalets un peu partout, tout respire la Suisse. Bon, en fait on connaît pas vraiment la Suisse mais c’est l’idée qu’on s’en fait.
Le centre-ville, en dehors de la place centrale, n’est pas forcément très joli. Mais dès qu’on prend le bus pour sortir de la ville, ce ne sont que mignons chalets de bois, routes bordées de fleurs et bosquets de sapin.
Bariloche, plus bleu que bleu
La ville est bordée par le lac Nahuel Huapi et entourée par le Parc national du même nom, qui regorge de belles balades.
La plus connue est l’ascension du Cerro Campanario, qui offre un point de vue époustouflant sur les alentours. Une des 10 plus belles vues du monde selon le National Geographic !
On y monte une première fois, par un sentier bien raide qui fait mal aux mollets, en 20mn top chrono.
Malheureusement, le temps qu’on monte le vent s’est levé subitement et un voile de poussière recouvre la vue, décevant :
Mais on prend notre courage à deux mains dans les jours qui suivent et on profite d’un beau temps clair pour retenter l’ascension. Ahhhh ! C’est mieux !
Une autre balade qu’on a adorée est le tour du parc municipal Llao-llao. Cette jolie boucle de 12km alterne sentier forestier et vues sur le lac. On a fait cette promenade au petit matin et c’était un bonheur d’avoir la forêt pour nous, écouter les bruits inquiétants des craquements d’arbre, les chants des oiseaux et le bruissement du vent…
Orgie de chocolat
On a logé la plupart du temps dans les environs de Bariloche, mais LA bonne raison de venir en ville, c’était Rapa Nui ! Cette chocolaterie fondée par un Italien, véritable institution depuis 1945, fabrique des glaces à tomber par terre. Dans un décor art-déco, on y mange sa glace en regardant les patineurs, avant d’aller faire quelques provisions de chocolat.
Bariloche, en attendant Noël
On avait déjà assisté aux premiers préparatifs de Noël à Salta et Cordoba, mais il faut avouer que sous les températures estivales on n’était pas vraiment dans l’ambiance.
A Bariloche, le froid et l’ambiance montagnarde aidant, on était beaucoup plus d’humeur ! Et il faut dire que la ville met du sien pour ajouter un peu de féerie à son décor.
Bariloche, l’instant Hygge
A Bariloche, on a pris le temps de se promener, d’écouter le bruit des feuilles mortes, d’observer les oiseaux.
On s’est offert deux nuits dans une petite cabana cosy à la mode Center Parcs : cheminée, petit plaid et vue sur le lac.
On a redécouvert le plaisir des balades en forêt et de l’odeur du sapin. On se serait presque roulés dans les épines !
On a savouré les petites choses et on a entamé doucement ce dernier grand chapitre de notre voyage : la Patagonie.
1 commentaire
Mamou · 16 janvier 2017 à 10 h 46 min
deux ascensions, courageux!! Étonnant ce village « suisse » , et du chocolat que demander de plus?