Quelques photos vues sur Internet nous avaient donné bien envie d’aller voir de nos yeux la montagne Vinicunca (même si on soupçonnait quelques retouches Photoshop).
Il y a moins d’un an, cette montagne n’était accessible qu’aux courageux randonneurs du trek de l’Ausangate. Mais devant le succès du site, les routes touristiques se sont ouvertes et il est maintenant possible de s’y rendre à la journée pour une vingtaine d’euros.
A Cuzco, on se renseigne à l’office de tourisme, où la gentille dame qui nous reçoit nous apprend qu’elle y est justement allée il y a 3 jours, et qu’elle n’a rien vu à cause de la neige et la pluie ! Rien du tout !
Ouf on se dit, on s’est épargné une bonne déception.
C’était sans compter la force de persuasion de notre ami Erik qui finit par nous convaincre de tenter le coup le lendemain.
Réveil 3h10, 5 minutes plus tard on sonne à la porte de notre hôtel : surprise c’est l’agence qui était censée venir nous chercher à 3h30 ! On enfile les couches comme on peut et on sort les yeux encore tout collés !
On rejoint le van qui nous attend et là c’est parti pour 2h de vadrouille dans la ville à collecter tous les participants. Tellement classique. Bref.
La route est un peu longue mais très belle et pour la première fois nous voici devant les paysages qu’on imaginait du Pérou : les flancs de montagne escarpés, les vestiges de terrasses incas, les prairies peuplées de troupeaux de lama. Enfin !
On arrive vers 8h au point de départ du circuit, et le guide nous donne un seul conseil, simple : « Montez aussi vite que vous pouvez et quand vous êtes en haut, redescendez ». Ok ok.
Dès le début, le paysage est superbe et on sent qu’on va se faire plaisir. Les prairies verdoyantes traversées de ruisseaux, les buissons de cactus, les locaux occupés à rassembler leurs chèvres, la cime enneigée de l’Ausangate en arrière-plan, et un grand ciel clair : tout ça forme une carte postale idyllique et gonfle nos petits muscles d’énergie.
Bientôt, on croise des locaux qui attendent le touriste pour proposer la montée à dos de cheval. C’est tout un business et on se dit que leur quotidien a dû bien changer en quelques mois.
On poursuit la marche, bientôt cernés par les lamas qui nous attendrissent toujours autant.
Déjà le paysage se colore de teintes pastel, ça ressemble aux flacons de sel coloré qu’on faisait quand on était petit (en plus beau).
Le sentier est assez raide à tel point que les cavaliers doivent régulièrement descendre de cheval pour ménager la bête. On s’attendait à une petite marche pépère, on est assez surpris !
Au bout de 3h, nous voici enfin au pied de la montagne. Je donne mon dernier souffle pour monter jusqu’au point de vue qui surplombe la montagne.
C’est sublime ! Bon, les couleurs n’en jettent pas autant que les versions trafiquées des devantures des agences… mais ça reste splendide !
Malheureusement, à 5020m, le manque d’oxygène et le vent glacé ne sont pas supportables très longtemps ! Je rejoins donc assez vite Alex en bas.
On reste assis quelques minutes et je sympathise avec les habitantes du coin.
Le flux des touristes qui arrivent au sommet est incessant et, se remémorant le conseil judicieux de notre guide, on se remet rapidement en route pour laisser la place.
Et dire que le site était préservé du tourisme il y a 9 mois, c’est à peine croyable !
Sur la route du retour on croise encore plein de locaux et leurs chevaux, c’est l’heure de la pause :
Le temps s’assombrit…
Et en quelques minutes, on passe du ciel bleu à la neige, et le paysage se couvre instantanément d’un blanc manteau. A quelques minutes près on ne voyait pas grand-chose des couleurs de Vinicunca !
La route est encore longue, dans la panique de notre réveil matinal j’ai oublié les K-way et on rentrera trempés et transis de froid.
Aucun regret cependant, et on dit un grand merci à Erik pour nous avoir embarqué dans l’aventure !
9 commentaires
Sophie · 29 décembre 2016 à 8 h 41 min
Superbes couleurs!!! Une bonne raclette en rentrant pour se réchauffer ;-)))
Loulou · 29 décembre 2016 à 10 h 05 min
Wow un de mes paysages préférés parmi tout ce que vous avez partagés depuis le début !! le Pérou entre dans ma liste de voyages à réaliser, c’est sublime…
Aurélie · 29 décembre 2016 à 13 h 34 min
Définitivement à rajouter sur notre petite liste du prochain voyage péruvien 🙂 quant au passage de l’agence en avance, c’est rare mais quand ça arrive c’est telleeeeeement pénible… Bises et bon retour !
Mamou · 29 décembre 2016 à 15 h 34 min
Quel courage !! je n’en reviens pas!! on dirait un Rainbow cake le pied de la montagne , désolée Claire… z’êtes certains que le baluchon n’était pas piégé? Ben oui ici c’est la France et l’état d’urgence.. et l’image avec tous les gens en haut de la colline cela me fait penser au film d’indiens… OK je sors encore une fois….
Maman · 30 décembre 2016 à 15 h 24 min
Ah ouais quand même. C’est splendide. Je n’avais jamais vu un truc pareil, même en photo.
ramond cécile · 17 octobre 2017 à 14 h 12 min
bonjour
j’ai l’intention de faire un tour sur cette montagne en avril j’aimerais savoir quel est votre niveau d’entrainement étes vous sportifs ?
juste savoir si j’ai une chance d’y arriver !
Claire · 17 octobre 2017 à 15 h 06 min
Bonjour ! Alors on n’est pas du tout sportifs ! Mais on voyageait depuis plusieurs mois quand on a fait cette rando donc on était habitués à marcher tous les jours.
La balade n’est pas forcément très physique, le dénivelé est faible en dehors de la montée finale. Par contre il faut absolument être acclimaté à l’altitude car ça monte très très haut, j’avais le souffle littéralement coupé dans les derniers mètres.
Si tu n’as pas de souci de santé particulier je suis sûre que tu peux y arriver ! Je te souhaite de bien profiter des merveilleuses couleurs de Vinicunca, ça reste un souvenir merveilleux pour nous.
sarah · 23 octobre 2017 à 20 h 40 min
Bonjour Claire,
Nous sommes 2 copines, et nous souhaitons faire cet ascension … ou du moins essayer de le faire ! Mais nous avons du mal à trouver sur Internet une agence ou autre avec qui le faire. Comment y es-tu allé ? avec quelqu’un en particulier ? Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Bonne journée !
Claire · 23 octobre 2017 à 20 h 53 min
Bonjour Sarah, nous avions réservé la veille au soir auprès d’une agence de la Place d’Armes (je ne me souviens plus du nom mais elles proposent à peu près toutes les mêmes tours). Ca nous a coûté 75 soles pour le transport en van depuis notre auberge + le petit-déjeuner + déjeuner.
Buen viaje !!!