Au coeur de la Cordillère blanche, le Parc national du Huascaran compte 660 glaciers et près de 300 lagunes. La plus connue de toutes est sans doute la Laguna 69, perchée à 4600m d’altitude elle est le point d’intérêt d’une randonnée populaire qui peut se faire à la journée.
Debout 5h, après quelques heures de bus nous voici, frais et fringants, prêts à user nos souliers.
Le début de la marche, sous le soleil matinal, à travers les prairies et ruisseaux, est très agréable et me met en joie. Alex est un peu plus mesuré dans son enthousiasme mais ne manque pas une occasion de capturer la beauté du paysage.
Après cette première étape bucolique, on entame une première montée, assez douce mais qui fait déjà travailler le souffle. A mesure qu’on monte on surplombe de plus en plus la vallée, avec une jolie vue sur les cascades et les sommets enneigés alentour.
Puis on revient sur du plat, on croise d’autres vaches et petits passages techniques à l’occasion desquels Alex inonde son pantalon de boue.
Dernière étape, la montée finale, bien raide, notre rythme cardiaque est bien mis à l’épreuve.
Alex rouspète pendant que j’essaie d’oublier ma douleur, chacun sa stratégie !
On voit une jeune Américaine toute menue, chargée d’un énorme sac, nous dépasser d’un pas alerte. Elle nous avait déjà mis une raclée à la lagune de Churup. On la déteste secrètement.
Et puis après de longues minutes de souffrance, on la voit, tout au bout :
C’est vrai qu’elle est jolie cette lagune !
Sans rancune, j’aide l’Américaine à monter sa tente puis on prend un pique-nique rapide avant de redescendre. Il fait bien froid, on enfile à nouveau nos doudounes chéries !
Le temps s’est couvert et le paysage nous évoque maintenant nos souvenirs d’Irlande, et nos fantasmes de Nouvelle-Zélande.
Un dernier petit passage technique :
Et la petite photo souvenir :
Je poursuis la descente avec Saskia, une jeune allemande qui travaille pour la Deutsch Bahn, l’équivalent de la SNCF. On parle de tout et de rien, du travail, des retards de train, de nos prochains voyages.
Un retour tout en douceur qui clôture parfaitement cette journée. Dame nature nous en a mis plein les yeux aujourd’hui !
7 commentaires
Loulou · 7 décembre 2016 à 11 h 52 min
Ca me fait penser à l’Ecosse, mais avec des massifs plus conséquents !! Et la couleur du lagon est incroyable… ça donne envie d’y plonger tête la première :p
Sophie · 7 décembre 2016 à 12 h 56 min
Canon cette rando! et ce bleu!
Toujours frustrant de se faire dépasser si facilement alors que toi tu es au bout de ta vie!!
Guillaume · 8 décembre 2016 à 0 h 47 min
On n’a pas pu aller autant au Nord que vous et vos photos nous le font regretter amèrement 😉 magnifique cette lagune qui se marie parfaitement avec vos doudounes également MAGNIFIQUES !
Bisous G&G
Claire · 9 décembre 2016 à 2 h 04 min
Merci, on est flattés 🙂 Et pas peu fiers de nos doudounes qui complètent parfaitement notre look de blogueurs voyage branchés. Et assorties en plus, la classe ultime !
Laure · 8 décembre 2016 à 12 h 09 min
Quelle splendeur. Je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est incroyable cette couleur. Pour moi le Pérou c’était les ponchos, la flûte de pan et les lamas. Quelle pauvre culture…. Heureuse de découvrir un petit bout de paradis.
Claire · 9 décembre 2016 à 1 h 58 min
Alors accroche-toi car tu n’as pas fini d’être surprise par les paysages du Pérou !! Un pays loin des clichés qu’on en a, comme tu dis (même s’il y a quand même beaucoup de ponchos, de flûtes de pan et de lamas)
Mamou · 9 décembre 2016 à 12 h 20 min
on ressent l’enthousiasme d’Alex… C’est beau la jeunesse qui va trotter dans ces coins perdus, magnifiques certes mais rhaaaahhh je manque de souffle…