C’est un peu effrayant de dresser le bilan des 6 mois… On est déjà à mi-parcours avec l’impression affolante que le temps s’accélère… et en même temps quand on tourne les pages de ce blog on se dit que ces derniers mois ont été drôlement bien remplis.
On se dit aussi qu’on n’a pas vraiment changé, mais quand même un peu, en tout cas on a appris quelques trucs :
– dire « bonjour », « merci » et « riz » en birman, thaï, cambodgien, laotien, vietnamien, chinois, coréen, japonais, indonésien (langage de survie minimaliste, on vous l’accorde)
– décrypter l’anglo-birman, anglo-laotien etc et les subtilités de sa prononciation
– apprendre à demander aux chauffeurs de bus / taxi / tuktuk non seulement le prix de la course mais aussi à quelle heure on part (pour éviter d’attendre pendant 30mn que le taxi se remplisse), et où on arrive exactement
– suivre quand même sur son GPS le circuit du bus / taxi / tuktuk, et vérifier qu’on est bien déposé à bon port – dans le cas contraire, râler et se préparer à une longue marche
– se découvrir une passion pour le curry massaman, le pad thaï et la salade de papaye, le laab kai, le bo bun, le banh mi, le gong bao di jing, les jiaozi, le bibimbap, l’hatteok, le ramen, le nasi campur et le dadar gulung
– détecter quand un Asiatique ne connaît pas la réponse à notre question, mais qu’il a répondu pour faire plaisir
– savoir renoncer à la découverte des plats locaux quand notre confort intestinal en dépend
– planifier un mois de voyage en une journée parce qu’on est complètement à l’arrache et qu’on n’a pas eu d’accès internet depuis plusieurs semaines
– distinguer un Chinois d’un Coréen d’un Japonais rien qu’à sa tenue vestimentaire
– reconnaître un Français au premier coup d’oeil (Quechua ? Routard ? Barbe de 3 jours ? Anglais pourri ?)
– réduire son exigence en termes d’hygiène (mais il est tout propre ce tee-shirt, ça fait qu’une semaine que je le porte !)
– réduire son niveau de coquetterie (tee-shirt marron ou tee-shirt sable aujourd’hui ?)
– négocier tout et n’importe quoi, le prix d’une chambre, d’un repas, d’un taxi, d’un bateau, d’une bouteille d’eau (pas encore notre spécialité cela dit)
– se détacher du matériel (chouette, encore un marché artisanal où je ne pourrai rien acheter du tout !)
– se supporter 24h/24 mais non ça on savait déjà
– conduire un scooter en terrain hostile (enfin surtout Alex)
– prendre le temps, gérer notre énergie et ne plus culpabiliser de ralentir le rythme (voire ne rien faire)
– savourer chaque instant du temps qui passe
– se concentrer sur nos envies et oublier les listes de choses à voir ou à faire, zapper parfois les incontournables et ne pas le regretter
– nouer des amitiés sincères après seulement quelques heures de discussion
– accepter que la vie en voyage est faite de rencontres éphémères et de séparations
– s’émerveiller de la tolérance, la générosité et la bienveillance inouïe dont l’humanité est capable partout dans le monde… et ignorer la cupidité, la mesquinerie et la méfiance dont elle fait parfois preuve
– savoir que c’est tous les deux en France et près de nos proches qu’on a envie de faire notre vie (ouf ! fin du suspense ! vous voilà rassurés)
Et puis il y a les choses qui nous manquent :
– le chèvre, le maroilles, le reblochon, le saint-marcellin, la fourme d’ambert, le sainte-maure, l’ossau-iraty, la mozzarella, la feta, la burrata bref vous avez compris le fromage !
– la viande pour Alex
– la bière à plus de 4°C
– les viennoiseries et le bon pain évidemment
– le vin, un peu
– la tartiflette de ma mère et la mousse au chocolat de la mère d’Alex
– avoir des habitudes, une routine, savoir où est rangé le dentifrice sans défaire l’intégralité du sac à dos (par contre la sonnerie du réveil ne nous manque pas du tout)
– pouvoir se surprendre (coucou chéri ! c’est encore moi ! )
– parler Français (ça c’était surtout pour la Chine car dans le reste de l’Asie les Français sont Partout)
– cuisiner autre chose que des nouilles instantanées
– faire la fête avec des gens qu’on aime
Et VOUS bien sûr ! Les soirées entre copains, les week-ends en famille, ça nous paraît bien loin. A ce stade du voyage, malgré les mails, les messages, ce blog, on sent que la distance se creuse, le contact direct nous manque et il nous tarde de retrouver nos conversations futiles ou profondes, les soirées improvisées, les bières après le boulot, les fêtes arrosées… On voit bien que la vie défile pour vous aussi et qu’on rate plein de choses importantes de vos existences. Aussi on espère que vous ne nous oublierez pas trop et qu’on pourra recommencer la relation là où on l’a laissée c’est-à-dire, pour la plupart d’entre vous, autour d’un bon repas ou d’une bonne bière 🙂
A dans 6 mois !
15 commentaires
Gaëlle · 22 juillet 2016 à 11 h 42 min
Boouh, tu auras réussi à me décrocher une larme :’-) Je vous souhaite de faire autant de belles découvertes pendant les 6 prochains mois et de profiter de chaque instant, même quand vous ne faites rien !
Claire · 23 juillet 2016 à 6 h 21 min
Haaaaaan ton message est adorable 🙂
Mais faut pas pleurer hein je vais trop m’en vouloir !!
mamou · 22 juillet 2016 à 12 h 16 min
Vous en avez fait des chose en six mois …. C’est ainsi qu’on grandit et oui nous voila rassuré(e)s , pas besoin de faire 10 000 kms pour vous voir bientôt . Oufffff…
Ceci dit pour le bronzage , c’est pas ça!!Y a encore du boulot, et je rêve ou c’est une côte d’Alex que j’entraperçois?
Comme dit Gaëlle, aurais senti une petite larmichette,
Claire · 23 juillet 2016 à 6 h 28 min
Et oui côté bronzage on fait fureur en Asie où la mode est au teint clair, à grand renfort d’ombrelles et de crèmes blanchissantes… Pas sûre que la marque du short et des sandales soit tendance nulle part par contre !
Je confirme c’est bien une côte ! mais ne vous faites pas trop de souci la bière et les steacks australiens devraient bientôt remettre notre coq en pâte; )
mamou · 24 juillet 2016 à 18 h 58 min
No pb, je ne me fais pas de souci Claire, tu veilles sur lui…
mamou · 22 juillet 2016 à 12 h 17 min
On peut même pas corriger les fautes et les oublis .. grrrrr
Laure · 22 juillet 2016 à 14 h 27 min
Pareil pour la larme… C’est malin. On a hâte de vous retrouver et de vous présenter notre dernière petite merveille. Profitez bien du reste de votre voyage. Gros bisous.
Claire · 23 juillet 2016 à 6 h 31 min
Mea culpa 🙂
Oui c’est sûr que les retrouvailles vont être un grand moment avec beaucoup de temps à rattraper… Profitez bien de votre vie de famille trépidante vous ! On vous embrasse
Maman · 23 juillet 2016 à 13 h 56 min
Désolée, pareil pour les larmes. Surtout le passage : « en France et près de nos proches qu’on a envie de faire notre vie ».
C’est beau et ça fait plaisir.
L’éloignement et la longue durée de séparation fait souvent prendre conscience à quel point les gens qu’on aime vous manquent.
C’est difficile, à distance, de partager les moments simples de la vie et qui, pourtant, sont souvent le secret du bonheur.
J’espère t’avoir tiré une petite larme, même si ça n’est pas mon but.
Dans tous les cas, ce sont, sans nul doute, des larmes d’attachement.
Je vous embrasse
Claire · 26 juillet 2016 à 6 h 12 min
Mère indigne qui veut faire pleurer sa fille chérie. T’as pas honte !!
Mais tout ce que tu as dit est vrai, et je suis bien décidée à mettre en application ta recette du bonheur 🙂
Aurélie · 24 juillet 2016 à 18 h 00 min
Idem ici, le fromage, le bon pain et nos proches nous manquent (dans le désordre ;-)) Bons six mois suivants et à la prochaine !
Mathilde · 25 juillet 2016 à 12 h 03 min
A dans 6 mois !
Je vais faire de mon mieux pour être dans le Nord à votre retour !:)
Les 5 goupils · 29 juillet 2016 à 17 h 21 min
Que du vrai ! La vie, la beauté et la richesse du monde et des Hommes !
Bisous à vous 2 et profitez à fond de ses 6 prochains mois.
Soizic · 24 août 2016 à 15 h 35 min
J’ai adoré le « mais il est tout propre ce tee-shirt, ça fait qu’une semaine que je le porte ! » et « savoir où est rangé le dentifrice sans défaire l’intégralité du sac à dos »… ça fait du bien de voir que vous aussi, malgré vos promenades de rêve et vos couchers de soleil sur la plage, vous avez aussi de vrais problèmes.
Antoine B. · 29 septembre 2016 à 10 h 05 min
» se concentrer sur nos envies et oublier les listes de choses à voir ou à faire, zapper parfois les incontournables et ne pas le regretter »
Vous avez tout compris !!
Bises