Saturant quelque peu de la cuisine chinoise, j’ai passé les dernières soirées à Pékin à gémir devant les photos de plats coréens parcourir les blogs bouffe pour trouver des bonnes adresses.
Nous arrivons donc à Séoul avec un gros, gros appétit !
Même si j’ai un jour tenté de cuisiner un bulgogi et un japchae grâce à la box Kitchen Trotter (super cadeau de mes collègues), ma connaissance de la cuisine coréenne s’arrêtait à peu près là.
Vous aussi peut-être… kimchi, bibimbap, hotteok, tout ça ne vous évoque rien ? C’est parti pour un petit cours accéléré dans les rues de Séoul !
Street food et petits en-cas
On commence en légèreté puisque notre tout premier plat coréen est en fait un petit snack, les tteokbokki, dégusté dans les rues de Samcheondongill.
Il s’agit de petits gâteaux de riz nappés d’une sorte de ketchup piquant (voire très piquant). Ici les gâteaux étaient frits donc crousti-fondants, pas mal du tout (et puis sinon c’était pas assez gras).
On en a goûté d’autres par la suite qui arrachaient sa mère !! Les Coréens aiment bien s’enflammer la bouche et même après notre entraînement en Thaïlande et en Chine, on n’est pas au niveau.
Un en-cas donc assez sain, une exception en Corée car la plupart des stands de rue sont à base de friture. On a testé pour vous :
– les croquettes de poisson, fourrées au fromage, curry ou crevettes – avec la petite soupe aux algues pour se donner bonne conscience
– le bindaetteok, une galette frite à base d’une purée de haricots mungo et parfois de kimchi, ça nourrit son homme !
– le hot-dog coréen, un hot-dog frit, fruit de l’occupation américaine probablement – existe aussi en version enrobée de frites, ou saupoudré de sucre !
Cuisine detox & tradition
Tout ça est bien bon comme vous l’imaginez, mais pas très healthy alors le premier soir on se tourne vers un resto un peu plus traditionnel. On y savoure notre premier bibimbap, accompagné de mandus (les raviolis coréens, équivalents des jiaozi chinois ou gyozas japonais).
Le bibimbap (« riz mélangé » en coréen) est un plat populaire, une base de riz surmontée de divers ingrédients : ici de l’omelette, des algues séchées, du porc grillé, des légumes et croquants et… des corn flakes ! Un mélange chaud-froid de textures et de saveurs, sain et très rassasiant, à accompagner du fameux kimchi.
Alors le kimchi c’est quoi ?
Une sorte de chou fermenté au piment, aliment de base en Corée et cuisiné à toutes les sauces (un peu comme les patates dans le Nord-Pas-de-Calais). Ca a une saveur piquante et aigre bien caractéristique de la cuisine coréenne.
En vérité le chou est le plus commun, mais on peut en préparer à base de nombreux légumes, on en a goûté plus tard aux concombres par exemple. En matière de kimchi l’imagination des Coréens semble sans limites, visez-moi un peu cette palette de rouges :
En France on peut en acheter en conserve mais je doute que ça ait la même qualité. J’en connais qui ont essayé d’en faire à la maison mais ça s’est mal terminé ! 😀
Cuisine tendance & plats iconoclastes
Notre excursion dans le quartier d’Itaewon était très motivée par la présence de nombreux restos étrangers dans cette zone. On y trouve toutes les cuisines du monde ce qui inspire à certains des idées de cuisine fusion un peu bizarres… C’est ainsi que nous avons déjeuné dans un resto mexicano-coréen ! oui oui !
Un resto branché où se pressent jeunesse hipster et cadres dynamiques, et où on est accueilli par des serveuses top model trop cools.
Et le mariage du kimchi et des sombreros est plutôt réussi comme dans ce plat improbable mais mythique, les Kimchi carnitas fries :
La saveur acide et pimentée du kimchi, adoucie par des morceaux de porc tendres et quelques touches de crème fraîche, mélangée aux frites légères et croustillantes, le tout surmonté de bon fromage filant et d’oignons croquants… Mmmmhh
C’est juste après ce repas enthousiasmant qu’on a expérimenté la dure réalité des publicités trompeuses :
Bon, en fait c’était quand même super bon, tellement bon qu’on s’est battus pour terminer le pot, ça a failli finir en scène de ménage.
Alerte hyperglycémie
L’Asie n’est en général pas très réputée pour ses desserts, pourtant les Coréens sont de vraies bouches à sucre !
Partout dans les rues on trouve des tentations à toute heure comme ces petits gâteaux aux noix :
Ou ces brioches aux oeufs (on les a achetées pour l’apéro pensant que c’était salé mais raté… toujours se méfier en Asie). Terriblement addictif !
Bien sûr on trouve de la pâte de haricots rouges un peu partout, comme dans ces petits pains briochés :
Ou ces hoppangs du marché de Dongdaenum, des brioches cuites à la vapeur, douces et fondantes, proches des baozi chinois.
Ou encore cette version subversive du bungeo-ppang, un biscuit fourré traditionnellement en forme de poisson…
J’ai toujours eu un peu de mal avec le haricot rouge sucré mais je commence vraiment à apprécier cette saveur !
Pour arroser tout ça, un bon litre de jus de kiwi frais !
Et pour finir, notre petite douceur préférée : l’hatteok, une galette fourrée au sucre de canne, à la cannelle et aux graines, cuite sur une plaque et servie brûlante. On a découvert ce petit plaisir au marché de Dangdaenum et c’est devenu notre petit péché mignon !
Et bon appétit bien sûr !
10 commentaires
Laure · 31 mai 2016 à 12 h 10 min
Le bibimbap je connais! Tu te souviens : je t’ai commandé des assiettes à bibimbap au début de votre voyage (celles qui maintiennent chaud et qui font croustiller le riz). Mission certainement impossible étant donné le poids…
Pour ce qui est de votre déception sur le milkshake au nutella, Maxime compatit. Il est toujours très déçu lorsqu’il ouvre sa boite de Hamburger chez Quick… Aucune ressemblance avec la photo.
Claire · 31 mai 2016 à 14 h 17 min
Ahh mais ouiiii… Je te confirme, ça pèse son poids… Mais on en a goûté un servi dans ce plat (le dolsot), le plat continue à cuire et le riz devient croustillant, ça change tout.
Relis l’article car les photos avaient perdu leurs commentaires !
mamou · 31 mai 2016 à 12 h 30 min
Ben cela donne faim, d’ailleurs je ne vois aucun commentaire sous les photos! Serait il en train de manger ou digérer? Bon appétit et quelle culture culinaire Claire, faudra nous faire un cours étendu à ton retour
Claire · 31 mai 2016 à 14 h 12 min
Ohhh non… On vient de voir grâce à vous qu’on avait perdu tous les commentaires croustillants d’Alex ! Je viens de les remettre en ligne, une deuxième lecture s’impose…
mamou · 31 mai 2016 à 15 h 26 min
Y a pas à tortiller c’est vrai qu’il a les yeux qui pétillent sur la première photo. Z’avez réussi à marcher après après ces quelques arrêts culinaires? Votre ventre devait peser grave!!! Pour l’ustensile de cuisine recherché, pourquoi ne pas « prendre » un pistolet a la pompe à essence du coin et son tuyau ,ça devrait le faire après un bon nettoyage bien sur!!!
Loulou · 31 mai 2016 à 14 h 33 min
ca valait bien un post entier ! J’ai déjà vu des « rice cake » dans les magasins asiatiques (http://www.asia34.fr/3286-thickbox_default/sauce-epice-pour-pate-de-riz-tteokbokki-140g-.jpg), je me demande si c’est pas ça pour réaliser les tteokbokki (même si ça doit être des frais dans votre cas)…
(Cf cette recette : https://www.youtube.com/watch?v=36-jLK56R5g) Ca l’air un peu caoutchouteux !
Et j’en profite pour placer ce site qui est hyper intéressant, exemple : http://etrangerecuisine.canalblog.com/archives/2013/08/14/27833220.html
Sinon le kimchi ça a l’air bon, à tester en resto car en supermarché j’ai toujours eu peur que ce soit frelaté hihihi… ça a l’air d’être une cuisine très homogène (piment, riz, produits fermentés…) et dépaysante, je bave ! Et les gateaux en forme de crottes franchement ils ont le marketing dans la peau ces coréens ! Quant au bibimappppppp… j’irai bien juste pour ça.
Vous vous faites comprendre en anglais ?
Sinon si vous êtes fana des freakshaes (oui oui ça un nom), ya un café qui en propose sur Lille maintenant, soyez rassurés :p : https://www.instagram.com/p/BFZSWoABr0s/?taken-by=wallyscoffee
Claire · 31 mai 2016 à 15 h 01 min
Oui oui les gâteaux de riz c’est bien ça ! Même ici ils ne sont pas toujours frais, j’ai vu beaucoup de sachets surgelés… Et c’est bien caoutchouteux oui 🙂
J’ai beaucoup aimé l’article que tu as partagé, c’est vrai qu’on sent un peu une course au piment ici, c’est intéressant de rapprocher ça du mode de vie « vite, vite » des Coréens.
Pour l’anglais, je dirais que la plupart des Coréens le parlent mieux que nous 🙂 On a eu très peu de problèmes de communication mais on est surtout restés dans des villes, et puis après la Chine on est tout terrain !
Merci d’avoir étendu notre vocabulaire, ouf on va pouvoir maintenir notre indice glycémique à notre retour nous voilà rassurés 🙂
Auré · 31 mai 2016 à 15 h 17 min
Hahaha avec les commentaires d’Alex c’est top 😀
Bravo à tous les deux encore une fois pour vos articles, ça donne envie de s’évader … 🙂
Hervé B. · 1 juin 2016 à 8 h 52 min
Non mais c’est dingue ça ……!!!
Claire vous êtes vraiment parti en voyage ou vous vous préparez pour l’émission Top Chef ….???
ah ça y est j’ai compris … ça fait 3 mois en fait que vous êtes enfermés chez vous et vous vous entraînez pour un « dîner presque parfait » !!!
Bon c’est toujours cool de lire vos pérégrinations …. je ne sais pas si la Corée c’est beau … mais en tout cas … pour la bouffe ça à l’air de le faire … même si moi je suis plus salé que sucré …!!
bonne continuation …. et je crains le pire au japon pour la bouffe … parce que là ..y a de quoi raconter aussi … (on va t’appeler bouboule Claire en rentrant ???)
bises
Maman · 1 juin 2016 à 11 h 11 min
Il y a encore du riz.
Mais les photos sont nettement plus sympas que dans le reportage précédent à Pékin.
Et pour les bouches à sucre, que du plaisir.
Tout cela agrémenté par les savoureux commentaires d’Alex.