Impensable de visiter le nord du Vietnam sans aller voir la baie d’Halong non ?! On n’avait pas toujours entendu que du bien de ce site ultra-fréquenté et pollué, et on a donc chercher une solution pour profiter au mieux de cette merveille de la nature, dans un temps imparti assez court et sans casser notre tirelire.
L’île de Cat Ba nous semblait la meilleure option, permettant de s’écarter un peu du coeur touristique de la fameuse baie à budget réduit.
En route pour Cat Ba
On arrive depuis Ninh Binh après 4h d’un trajet qui nous donne un bon aperçu de tout ce que le Vietnam peut avoir de laid : longues villes sans charme installées en continu au bord de la nationale, paysage envahi par les panneaux publicitaires, routes chargées de poids lourds et véhicules en tous genres. La traversée du port industriel gigantesque d’Haiphong a pour nous un parfum de nostalgie dunkerquoise…
On se marre bien à voir un Russe prendre en photo un tas de trucs hideux sur la route, on le croisera à deux reprises par la suite toujours en train de photographier des trucs improbables. Son album de vacances doit valoir le coup d’oeil 🙂
Arrivés à Cat Ba, on se pose à notre super hôtel le « Ali Babas », où on est accueillis comme des rois par l’adorable patron. Puis on va réserver une croisière pour le lendemain chez Catbaventures, agence dont on a lu que du bien. On hésitait un peu à s’offrir la croisière sur 2 jours, mais vu les tarifs élevés et le temps maussade, on opte pour la sortie à la journée à 25€.
Puis on va s’installer au bord de la mer pour, moment tant attendu ! inaugurer enfin notre camembert Paysan breton.
Bonne poilade au fort à canon
Ragaillardis par cette pause gastronomique on part visiter le fort de Cat Ba. Installé en haut du colline ce site historique offre un point de vue sur les baies d’Halong et Lan ha.
Un peu dissipés ce jour-là, on n’a pas appris grand-chose sur l’histoire du fort mais on a fait des photos trop rigolotes avec les petits bonhommes verts, que pour préserver notre amour-propre je ne publierai pas ici.
Le soir, on va dîner avec les 5 Goupils, qu’on avait croisés le matin à bord du bateau. Après une rencontre au sud du Laos et deux au nord, c’est la quatrième fois qu’on retrouve Sophie et Alexis. Ce couple de Français voyage pendant 8 mois avec leurs 3 garçons, 3 petites têtes blondes qui font chavirer le coeur de toutes les mamans asiatiques !
Dommage, on aurait bien aimé partager la jonque privée qu’ils ont réservée avec le frère du gérant de notre hôtel pour le lendemain, pour pas cher du tout. Mais c’est trop tard pour nous 🙁 Ca restera un petit regret du voyage !
La baie d’Halong sous le soleil
Le lendemain, c’est sous un ciel lumineux inespéré qu’on embarque sur notre navire. Nous sommes une vingtaine de personnes sur le bateau, avec évidemment une moitié de Français pour nous tenir compagnie 🙂
On traverse tout d’abord un village flottant de pêcheurs, très coloré et animé.
Le bateau poursuit sa course pendant quelques dizaines de minutes, et nous voici dans la sublime baie de Lanha. C’est très beau, on se sent vraiment privilégiés d’être dans un tel endroit.
A 10h, pause café, enfin pas pour tout le monde :
Et voici venu le moment le plus excitant, le tour en kayak !
Les kayaks sont nombreux dans la baie mais ça ne nous empêche pas de profiter de cette balade sublime, façon colonie de vacances. Le ciel est radieux, l’eau bien fraiche, on est au top. Notre jeune guide nous emmène à travers grottes et bassins cachés, pendant près de 2h.
A notre retour on se remet tranquillement de nos crampes en attendant les poissons, fruits de mer et légumes préparés par notre guide et le cuisinier du bateau :
On se régale ! L’occasion de faire plus ample connaissance avec les Français du groupe.
Et c’est reparti pour un tour de bateau à travers la baie d’Halong, effectivement beaucoup plus polluée que la première. On savoure le paysage en papotant.
La baie d’Halong sous les nuages
Les nuages reviennent à présent, et je trouve ça presque plus beau sous le ciel ténébreux.
Dans l’après-midi, on va visiter une ferme de poissons, entièrement en équilibre sur des barils. Une dizaine de variété de poissons est élevée dans cette ferme. Une vie isolée, précaire, en équilibre, qui force le respect !
Un peu plus tard on s’arrête près d’une plage pour se baigner mais, rebutés par l’eau glaciale et surtout la pollution qu’on a pu constater tout le long de la croisière, on ne tente pas l’expérience.
On rentre ensuite tranquillement au port, en savourant les derniers moments dans ce site d’exception. On passera la soirée avec le petit groupe de Français.
13 commentaires
Fred Gauthé · 20 avril 2016 à 5 h 21 min
Encore un super reportage sur Cat Ba !!! Comme vous, nous séjournons actuellement à l’hôtel Ali Baba depuis 4 jours… Nous avons fait l’île en long en large et en travers… Avant hier nous avons effectué la grande randonnée de 19 kms dans le parc national où on s’est fait dévorer par les moustiques et pomper le sang par les sangsues….mais ça a été quand même une belle expérience… Demain matin départ vers Halong via le bac qui traverse depuis le nord de Cat Ba !!! En espérant que nous aurons beau temps pour notre croisière tant attendue…. Bises à vous deux
Claire · 20 avril 2016 à 9 h 32 min
Trop fort que vous vous retrouviez dans le même hôtel que nous ! Le patron est un chou non ?
Pas d’inquiétude pour le temps, en 3 jours vous aurez le temps de voir le soleil c’est sûr. Et puis les nuages ne gâchent pas ces beaux paysages bien au contraire. Profitez bien les amoureux !!!
Auré · 20 avril 2016 à 13 h 16 min
Magnifique la baie de Lanha !! Superbes photos ! 🙂
Claire · 23 avril 2016 à 1 h 03 min
Merci !!
mamou · 21 avril 2016 à 14 h 35 min
Y’a du monde sur l’eau… Un beau reportage de belles couleurs, une bonne bière et Claire qui rame…Y’en a un qui doit être heureux…
Alex · 24 avril 2016 à 10 h 29 min
L’autre est heureuse aussi !
Sophie · 21 avril 2016 à 15 h 00 min
Les bretons sont partout!!!Bon je n’aurais pas parié sur du camembert mais une bonne motte de beurre de la part des paysans bretons!!!
Vous faites plaisir à voir sur vos photos.
Alex · 24 avril 2016 à 10 h 26 min
Avec Claire, on a inventé un super jeu. Ca s’appelle « je mangerais bien ». Chacun son tour, on donne un plat qu’on mangerait bien sur l’instant. La dernière partie a duré 2h.
Maman · 24 avril 2016 à 18 h 14 min
C’est très joli.
Après le bazar qui règne dans le port, il flotte une sorte de plénitude une fois sur l’eau.
C’est vrai que vous avez l’air heureux.
Pierre&Sam · 25 avril 2016 à 15 h 57 min
Salut les Hauts-François,
Merci pour la video ! Nous avons été enchanté de vous rencontrer. Votre trip fait rêvé, profitez-en un max et gardez vos sourires !
je confirme la baie d’Halong, c grandiose et crade, et je confirme également Alex n’a jamais vraiment compris l’usage de la double-pelle qu’ils lui ont filé 😉
Bon vent et bonne mer !
kenavo,
Pierre&Sam
Denis Brogniart · 27 avril 2016 à 20 h 22 min
Alex, vous êtes face à l’eau et nous comprenons votre déception.
La tribu a décidé de vous éliminer et la sentence est irrévocable.
Clem · 1 mai 2016 à 12 h 51 min
Coucou la tribu!
Rassurez-moi, vous connaissez bien Koh Lanta?! Parce que mamou non! Enfin elle connait pas Denis!
Bizoux les loulous!!!
Claire · 1 mai 2016 à 18 h 14 min
Comment ça elle connaît pas Denis ?! Il faut qu’elle demande un cours de rattrapage à Christophe il a l’air plutôt calé niveau stars de la télé ! 😀
Ses commentaires nous ont bien fait rire, même si on s’est bien creusé la tête avant de démasquer l’énergumène 🙂