C’est donc le 8 mars que nous sommes arrivés au Laos, après une dizaine d’heures de bus et un passage de frontière où nous n’avons cette fois pas réussi à résister à la corruption (avec double passage en caisse, à la sortie et à l’entrée, pas de jaloux !).
Nous entrons au Laos par les 4000 îles, dont le doux nom évocateur me font fantasmer depuis longtemps.
Le trajet en pirogue, sous les premières lueurs du soleil couchant, nous plonge tout de suite dans l’ambiance rêveuse et nonchalante des lieux.
On a décidé de prendre notre temps au Laos. On passera 4 jours sur ces fameuses îles, avec un programme simple :
– S’acclimater doucement à la chaleur et au rythme lao
– Explorer les îles à bicyclette
– Se baigner dans les eaux du Mékong, sans trop réfléchir aux kilomètres de Chine polluée qu’elles ont traversé avant
– Travailler nos biceps sur un kayak, pour aller voir les cascades et les dauphins d’eau douce
– Observer les effets des « happy shakes » sur les backpackers à Don Det
– Profiter chaque nuit de l’esprit festif des laotiens, du doux bruit des karaokés endiablés et fêtes bouddhistes bien arrosées… jusque 4h du mat’ quand même ! Et on nous avait dit que Don Khone était l’île la plus calme…
– Admirer le coucher de soleil sur le Mékong depuis la terrasse de notre bungalow
– Faire redescendre la température dans une piscine à 32°C… dommage ils n’avaient pas de matelas gonflable sinon on y aurait bien passé la nuit
Bref, rien faire, c’est fatiguant !
10 commentaires
mamou · 23 mars 2016 à 12 h 12 min
Dure vie que la votre!!! je compatis. Mais faut arrêter de dénigrer le matos quand même sinon avec quoi vous pédaleriez… Alex dans un canoë c’est le garçon qui rame et pas la fille , question d’éducation .. (ancienne certes mais quand même). Bon hamac
Claire · 25 mars 2016 à 4 h 19 min
Alors là je suis bien d’accord, va falloir revoir son éducation Madame !!
Loulou · 23 mars 2016 à 18 h 13 min
Ahhh, Claire et un canoë, elle ne peut qu’être heureuse !!
Claire · 25 mars 2016 à 4 h 18 min
Hihi comme tu me connais bien 🙂
Antoine · 24 mars 2016 à 13 h 17 min
Salut les amis, ça fait plaisir de vous lire, ça me provoque même des fourmillements dans min vinte…Profitez bien des Laotiens, ce sont des gens sincères et formidables, le tout dans des paysages magnifiques. De gros bécots.
Claire · 25 mars 2016 à 4 h 27 min
Et comme ça nous fait plaisir de te lire ici !! Tu as bien raison pour les Laotiens. Leur tranquillité à toute épreuve remet en cause notre mode de vie impatient, on se sentirait presque hyperactifs !
J’espère que tu as bien apprécié la Bolivie et que tu voudras bien nous partager tes bons plans, et si l’Amérique du sud te tente encore on y sera cet automne !
Maman · 24 mars 2016 à 18 h 45 min
Impressionnant !
Comment un pays n’ayant aucune façade maritime peut avoir une région qui s’appelle les 4000 îles ?
Il y a donc plus de surface d’eau que de terre au Laos ?
C’est encore une fois très joli et encore de superbes couchers de soleil.
Vous profitez à fond, vous êtes des princes.
Promenades, un peu de sport, repos, piscine.
Elle est pas belle la vie.
Claire · 25 mars 2016 à 4 h 17 min
Et oui c’est aux 4000 îles que le Mekong atteint sa plus grande largeur (jusqu’à 14km), et c’est vrai qu’à certains moments au kayak on avait presque l’impresion d’avoir pris le large.
L’eau du Mekong et de ses affluents a une importance primordiale au Laos : non seulement pour le quotidien de ses habitants mais aussi pour l’économie du pays, de nombreux projets de barrages et centrales hydrauliques ayant vu le jour et encore en cours. À tel point que le Laos est surnommé « la pile électrique de l’Asie du sud-est »… et je ne crois pas que ce soit dû au tempérament de ses habitants 🙂
Laure · 25 mars 2016 à 10 h 18 min
Ca me donne envie de vous rejoindre mais bon il faut être raisonnable… Un bébé d’1 mois sous 40 degrés, ce n’est pas très sérieux. Tant pis, je vais me contenter de mon hamac dans mon jardin, de mon fauteuil dans mon salon et de ma piscine gonflable…. 🙂
Aurélie · 29 mars 2016 à 6 h 01 min
Je vois que vous vous êtes vite adaptés au rythme de vie lao 😉 C’est un pays où il fait bon prendre son temps… et de toute façon, même si on voulait aller vite cela serait compliqué ^^ Bises et profitez-en bien !