Jeudi matin, nous prenons l’avion pour Mandalay. Chouette, une navette Air asia nous emmène gratuitement en ville. Avant ça nous retirons quelque 300 000 kyatt ce qui donne l’impression d’avoir les bourses bien pleines !
A travers les fenêtres du bus, nous commençons à percevoir le charme et l’étrangeté de la Birmanie. Les hordes de mobylettes transportant toutes sortes de chargements farfelus, les grandes étendues de plaine, les pagodes dorées qui constellent le paysage, les coups de klaxon réguliers de notre chauffeur rythment le trajet.
A notre arrivée en ville on se fait tout de suite accoster par des moto taxis mais préférons nous débrouiller à pied. Un peu perdus sans carte ni repères, heureusement les britanniques ont bien fait les choses et la numérotation des rues aide bien à s’y retrouver.
On se sentait dépaysés à Bangkok mais là c’est le choc ! L’impression de marcher dans un documentaire voyage. Mais peut-être qu’on dépayse encore plus les Birmans, à voir les yeux ronds des passants et tous les « hello ! » des enfants rieurs que nous croisons.
Après un petit arrêt à l’hôtel, direction le marché de Zegyo, sorte de ventre de la ville où les paysans du coin viennent vendre leurs produits. Essentiellement des légumes mais on trouve aussi quelques petits étals de viande (par terre, les mouches en prime).
Dommage, sur les photos vous louperez les odeurs de poisson séché et de viande avariée, les klaxons incessants des mobylettes et carrioles qui se croisent, une ambiance incroyable.
Nous n’avons pas encore mangé de la journée mais on ne peut pas dire que ce effluves nous mettent en appétit. Sur la route, un vieux birman en mobylette s’arrête pour nous conseiller un restaurant à quelques rues. Nous n’arrivons pas à le trouver mais finissons par nous attabler dans un petit resto où nous attend notre festin birman.
Nous picorons les nombreux accompagnements, sans toujours savoir de quoi il s’agit, en essayant d’apprivoiser ces saveurs nouvelles.Pour le dire poliment tout n’est pas à notre goût 🙂 Certains ont un goût de poisson séché, d’autre de fermenté, petit choc gustatif. Mais nos deux plats sont délicieux et ça fait toujours plaisir de bouleverser un peu nos petits palais d’occidentaux.
A la fin du repas, notre serveur nous apporte un plat en nous expliquant que c’est ce qui termine les repas traditionnels birmans : des piments et des gousses d’ail (histoire de terminer le repas en douceur), une sorte de salade (après renseignement il doit s’agir du lahpet toke, c’est-à-dire du thé mariné avec du citron – effectivement c’est bien acide wouahhh), et des cacahuètes grillées au sésame.
Tout ça avec les boissons pour 10€, un repas de roi !
Le lendemain, on loue une mobylette pour aller visiter les temples au nord de la ville et le pont Ubein au sud. Nous n’avons jamais conduit de deux roues ni l’un ni l’autre et c’est tout naturellement Alex qui prend les commandes (moi je suis trop une flipette !)
Premiers essais devant l’hôtel, la dame qui nous la loue a l’air tres inquiète de nous laisser partir et nous répète une dizaine de fois « Is it’s ok ? ». On n’en est pas vraiment sûrs mais en avant Guingamp.
Les débuts sont assez chaotiques mais Alex commence à rapidement maitriser l’engin et le style de conduite disons freestyle des Birmans. Au bout d’une demi-heure il se risque même à passer les vitesses ! On ne l’arrête plus ! En tout cas deux français sur une mobylette ça a l’air bien cocasse pour les Birmans qui se retournent souvent sur notre passage avec quelques rires et sympathiques « hello » ! L’avantage au moins c’est qu’aujourd’hui on ne nous arrête plus tous les 50m pour nous proposer un taxi.
Dommage je débute dans l’utilisation de la GoPro et n’ai pas réussi à capturer les moments les plus épiques de la ballade mais voici un petit aperçu de la circulation à Mandalay :
Nous passons presque toute la journée sur notre petit bolide, ça y est on la sent la liberté qu’on était venus chercher ici.
Sur la route du retour, panne d’essence, la mobylette s’arrête brusquement… juste à la sortie d’une station-essence, sympa !
Le soir, de notre chambre on entend ce qui ressemble aux voix d’un karaoké… Il faut absolument qu’on aille voir ça. On ne le regrettera pas, on a la chance d’assister à un petit concert de quartier mémorable.
Mandalay a été pour nous une chouette introduction à la Birmanie. C’est une ville tout en contrastes où la crasse de rues côtoie la splendeur des temples, où se mélangent petites échoppes à l’ancienne et boutiques de smartphones, dans un joyeux vacarme de klaxons et musiques indiennes.
Demain on part pour Bagan !!!
Cet article est un peu plus long que le précédent… j’ai décidé de varier les formats. Je crois que ça dépendra de l’humeur, du temps libre et du wifi ! Vous me direz si je raconte un peu trop ma vie !!
Tous les commentaires des photos sont d’Alex, comme vous l’aurez compris 🙂
25 commentaires
mamou · 25 janvier 2016 à 17 h 59 min
tomber en panne d’essence à la sortie d’une station service… le bol!!!!
Attention à vos estomacs avec tous ces piments et autres épices…et vous avez réussi à tout manger? en même temps un repas par jour …
Et non tu ne racontes pas trop ta vie, le blog est la pour vous suivre et plus tu en dis, plus nous sommes contents et heureux .
Bon allez je m’en vais manger ma soupe poireaux oignons pain beurre maroilles. histoire de garder le Nord
Claire · 26 janvier 2016 à 1 h 39 min
Non je vous rassure on n’a pas tout mangé… Même si on s’y est mis à deux c’était impossible (et oui normalement tous les plats sur la première photo étaient pour moi toute seule !!)
Oulalah pain beurre maroilles mon ventre est déjà nostalgique… faut pas me raconter des trucs comme ça !!
Gaëlle · 25 janvier 2016 à 18 h 39 min
Le format est parfait et les commentaires sont croustillants <3 Merci de prendre le temps de partager tout ça avec nous, c'est un vrai régal !
Claire · 26 janvier 2016 à 1 h 40 min
Ohhhh merci !! Ca valait le coup de passer 2h à uploader les photos 😉
Cimetiere · 26 janvier 2016 à 9 h 28 min
Ouh là là, je rêve… Magnifique ces photos du marché avec ces couleurs et ces saveurs ! J’ai l’impression de retrouver les marchés que j’ai connu il y a quelques années, euh non, pas mal d’années ;-))
Vous pensez à sauvegarder toutes ces photos sur un cloud ? C’est plus prudent…
Bonne route.
Didier.
Claire · 26 janvier 2016 à 17 h 05 min
Oui, en vérité c’est toute la ville qui semble figée dans un autre temps… Elle est restée la même malgré le temps qui passe, comme toi quoi !
Pour les sauvegardes de photos je t’avoue qu’avec la qualité du wifi on s’arrache un peu les cheveux. Idéalement on aimerait tout stocker sur Google Photos + le serveur du blog mais là on galère à fond !! On espère qu’à Yangon on pourra retrouver une connexion un peu + potable
Didier · 27 janvier 2016 à 18 h 53 min
Euh, j’ai juste oublié de préciser un truc… « les marchés que j’ai connu il y a quelques années » au TOGO en Afrique… Pas en France… LoL
Je ne suis pas si vieux que ça tout de même…
Claire · 29 janvier 2016 à 14 h 23 min
Je te rassure Didier je ne te pensais pas né au XVIIe siècle !! 🙂
Maxime · 26 janvier 2016 à 17 h 16 min
Je suis content que tu sois heureuse.
Claire · 27 janvier 2016 à 2 h 56 min
Mmmmh <3 <3 <3 !! Et avec les bons accords et tout ! Moi je suis fière de toi 🙂
Laure · 26 janvier 2016 à 17 h 55 min
Nous adorons tes articles. Ils sont passionnants et nous offrent un excellent support de travail (bouh la maîtresse…).
– Nous avons appris beaucoup de vocabulaire (horde, farfelu, pagode, avarié, chaotique, échoppe…).
– Nous avons converti les kyats en euros et lu de grands nombres.
– Nous avons travaillé sur les reliefs.
– Nous nous sommes interrogés sur cette phrase « les britanniques ont bien fait les choses » ; petite amorce de cours sur la colonisation.
– Nous avons travaillé la lecture et la compréhension de texte (les inférences ne sont pas toujours évidentes) : « on dépayse les Birmans », « dommage vous louperez les odeurs de poisson »
– Nous avons découvert les synonymes « nos palais d’occidentaux ». Pourquoi elle parle de châteaux en plein milieu du repas ???
– Nous avons fait de jolies productions d’écrits que tu trouveras en commentaires
– Et pour terminer : nous avons goûté une gousse d’ail crue car il ne savait pas ce que c’était. Maintenant il sait.
Nous nous sommes arrêtés là (ben oui vu son haleine, je préfère qu’il s’éloigne…)
Claire · 27 janvier 2016 à 3 h 00 min
Haha je ne me doutais pas en l’écrivant que ce serait matière à tant d’apprentissages !! Ca donne l’impression d’être devenue un grand auteur classique. Ravie de participer à l’éducation de mes petits neveux préférés !!
Loulou · 29 janvier 2016 à 11 h 37 min
Excellent 😀 Tu me donnes envie de faire l’école à la maison (mais il me manque les enfants pour ça hahahaha)
Papa · 26 janvier 2016 à 21 h 37 min
Merci pour ces articles. Passionnant et c’est un plaisir de vous lire (et de vous voir).Continuez et bonne route.
Claire · 27 janvier 2016 à 3 h 01 min
Merci Papa. Bon on va continuer comme ça alors 🙂
Maman · 27 janvier 2016 à 12 h 48 min
Je tarde à laisser un commentaire et le regrette vivement.
Les photos sont d’une qualité exceptionnelle et le discours passionnant.
Pas trop long, au contraire, on a l’impression de tout partager avec vous.
Tout a l’air de très bien se passer pour l’instant et ça me rassure.
Merci de prendre le temps de nous faire voyager.
A très vite pour de nouvelles aventures.
Claire · 29 janvier 2016 à 14 h 22 min
Merci Mamounette 🙂 oui ça se passe très bien !!
GG · 29 janvier 2016 à 8 h 59 min
C’est top, ça me fait voyager par procuration 😉
La qualité des photos est top !
Les pagodes, c’est funéraire ou juste des petits temples ?
Claire · 31 janvier 2016 à 3 h 22 min
Merci Guigui !! D’après ce que j’ai compris les pagodes contiennent généralement des reliques. Mais je t’avoue qu’entre pagode, temple, stupa, j’ai pas tout saisi. Et puis c’est toi l’historien !
Loulou · 29 janvier 2016 à 11 h 37 min
je veux que tu racontes ta vie tous les soirs si c’est permis ! Je me suis abonnée à ta newsletter mais elle ne tombe que le vendredi si j’ai bien compris, alors je vais me mettre au flux rss.
Super la moto, vous êtes fringants dessus !! C’est vraiment la liberté ce petit bolide, en plus vous avez des vitesses, ça c’est du luxe xD
Kissous
Loulou · 29 janvier 2016 à 11 h 38 min
Ah oui, et c’est une idée ou le cochon faisait de l’oeil à Alex ??
Alex Hess · 31 janvier 2016 à 3 h 33 min
Claire a arrêté de prendre des photos à partir du moment où j’ai retiré le pantalon
Claire · 31 janvier 2016 à 3 h 30 min
Loulou j’ai changé les réglages de la newsletter, tu la recevras dès qu’il y a un nouvel article désormais ! 🙂
Manue · 2 mars 2016 à 16 h 42 min
Vraiment c’est le rêve ce voyage, en tous cas vous me faites voyager, et ça fait du bien quand il fait gris chez nous 😉
Continuez bien votre périple! et merci pour toutes ces informations et ces magnifiques photos!! Have fun 😉
Claire · 6 mars 2016 à 2 h 40 min
Coucou Manue ça me fait trop plaisir de te voir ici !! Et sur la vidéo aussi vous avez assuré 😉