Brisbane est la première grande ville qu’on rencontre sur la côte est. Et quelle ville !
Fondée en 1824, la capitale du Queensland connaît depuis les années 90 un programme de réaménagement ambitieux, qui semble la hisser peu à peu au rang de cité idéale. Transports, loisirs, logements, aménagements, la municipalité a vu les choses en grand et Brisbane apparaît au visiteur comme un modèle d’urbanisme.
Pour 3 jours, on pose le van dans le garage d’une auberge de jeunesse ce qui va nous permettre de profiter pleinement de la ville.
Vendredi : Souths Bank, Queen Street et Northshore
Notre auberge est située dans le quartier sud de la ville et on accède rapidement au centre à pied.
On découvre d’abord la rive sud de la rivière, où on se rend tout de suite compte de la démesure de la ville. Un lagoon gigantesque avec toboggans, jeux d’eau, palmiers et multiples bassins. Tout ça gratuit bien sûr !
C’est pas grave, on va se distraire en faisant un peu de lèche-vitrine à Queen Street, la grande artère commerçante de la ville. Un quartier où se mêlent habilement bâtiments victoriens et gratte-ciels flambant neufs.
En fin d’après-midi, on prend le CityCat, le bateau public qui nous emmène dans le quartier d’Hamilton tout au nord de la ville. On se rend à un marché de nuit géant qui regorge de stands de street food. Au menu : gyros à l’agneau, tacos épicés et desserts décadents. Miaam !
Le trajet du retour, toujours sur l’eau, nous permet d’admirer la ville dans sa robe de soirée, c’est somptueux et on se sent peu de chose dans ce décor hollywoodien.
Samedi : marché trendy, shopping et paillettes
Samedi matin, c’est reparti pour une orgie calorique au Powerhouse Market, dans le parc de New Farm. Salade healthy-detox-vegan pour Madame, tourte au boeuf bourguignon pour Monsieur, et tout le monde est content.
On remonte doucement vers Queen Street où j’ai prévu un peu de shopping en prévision du Pérou, pendant qu’Alex va goûter la Guinness locale.
Le soir, c’est un final grandiose à la hauteur de la folie de cette ville qui nous attend : démonstration des hélicoptères de l’armée, et un feu d’artifice de folie tiré des quatre coins de la ville.
Dimanche : dimanchage et retrouvailles
Pour notre dernier jour, on reste à l’auberge pour assurer la logistique des lessives et travailler sur ce petit blog. Et le soir on retrouve Fleur & Gregory, rencontrés au Japon et grâce à qui on a découvert le petit village de Keliki… et qui s’apprêtent à travailler 3 mois dans une ferme en plein bush australien !
On a admiré la grandeur, la modernité, l’ingéniosité de Brisbane. Une ville toute vêtue de rose et de paillettes, une ville brillante, éblouissante, où la vie semble trépidante et facile. Une ville emblématique de la qualité de l’urbanisme australien. Une utopie peut-être. Bien sûr, à nous autres latins tout ça manque un peu de crasse et de bordel, de spontanéité et de charme, et on ne sent pas forcément à sa place dans une ville aussi parfaite. Mais c’était chouette de jouer à Ken et Barbie pendant quelques jours !
3 commentaires
Mamou · 7 novembre 2016 à 10 h 27 min
Avec l’estomac plein tout semble plus beau ou est ce que c’est vraiment plus beau qu’ici? En tout c’est immense , va falloir demander un lagon chauffé et couvert à Martine en revenant.
Gaëlle · 8 novembre 2016 à 15 h 51 min
Waouh je ne m’attendais pas à une telle démesure de la part de cette ville ! Le final en feu d’artifice, vous l’avez fait exprès pour nous impressionner, avouez ^^ C’était une journée spéciale ?
Loulou · 9 novembre 2016 à 10 h 38 min
une ville où il a l’air de faire bon vivre…