Après une nuit à Farino, le plus petit village de Nouvelle-Calédonie, nous partons en balade dans le deuxième grand parc de la Grande Terre : le Parc des Grandes Fougères.
Et des fougères en veux-tu en voilà, de toutes les formes, toutes les couleurs, même si la star c’est la grande fougère, sorte de croisement entre un palmier et une fougère.
Ce parc forestier n’a pas les points de vue majestueux de celui de la Rivière bleue, mais est un bon poste d’observation des oiseaux. Il abrite notamment quelques familles de cagous, l’oiseau fainéant emblème de la Nouvelle-Calédonie (oh la j’ai pas dit que les Calédoniens étaient fainéants ! vous interprétez).
Nous, on en n’a pas vus, mais par contre à la sortie du parc on rencontre un sculpteur – pour les besoins de l’article nous l’appellerons Jean-Jacques – qui nous propose de voir un cagou enfermé dans une serre, en attente de sa réintroduction dans le parc. Jean-Jacques, qui travaille en ce moment sur des totems qui décoreront l’entrée du parc, a l’air bien attaché à son cagou. Et quand on lui demande pourquoi il y a des fraises dans la gamelle du cagou il nous dit : « oh ça, c’était un test »
On en profite ensuite pour discuter de son travail, Jean-Jacques nous montre les totems et ses carnets de croquis, et nous raconte ses expériences à Sydney et Singapour.
Dans le village voisin de Sarraméa, on s’accorde une petite pause baignade au Trou Feuillet, baptisé ainsi du nom du notable qui avait l’habitude de venir s’y baigner. Il porte aussi le nom plus expressif de « Marmite du Géant », nous on préfère. On accède à ce trou d’eau par un petit chemin bucolique bordé de pins colonnaires.
Pour se baigner dans son eau glacée, deux solutions : le plongeon ou le toboggan ! Je conseille la deuxième option !
Nous reprenons la route vers le nord, direction le far west calédonien, ses vastes plaines sèches, ses troupeaux de vaches. La route est magnifique et je ne me lasse pas de contempler les paysages changeants.
On a prévu de passer la nuit à Koné, dans une aire gratuite en bord de mer. Le hasard en a décidé autrement : ce soir-là un groupe de militaires est en train de fêter un pot de départ et c’est chez Angelo Wasabi, Kanak originaire de Maré et ayant vécu 12 ans à Strasbourg, qu’on va passer la nuit !
Une soirée qui nous apprendra qu’on peut compter sur l’hospitalité et l’ouverture d’esprit des kanaks, et aussi qu’il est judicieux d’éviter toute évocation du référendum de 2018 😉
6 commentaires
Laure · 10 octobre 2016 à 7 h 09 min
Jolies fougères !
Le toboggan c’est trop excellent. Les enfants veulent y aller maintenant.
Claire · 11 octobre 2016 à 10 h 29 min
Presque aussi bien que Center Parcs !
mamou · 10 octobre 2016 à 9 h 29 min
Je t’ai vue sous la fougère!! Je ne connaissais même pas les fougères géantes… Sympa le toboggan, et j’aime bien les statues de Jean Jacques.. J’en mettrais bien une dans le jardin non?
Claire · 11 octobre 2016 à 10 h 29 min
Bien vu !!
Oui une statue de Jean-Jacques ça le ferait, mais on a oublié de prendre ses coordonnées…
Soizic · 27 octobre 2016 à 13 h 57 min
Propositions pour les légendes des 4 photos :
– Fougère n°1 : « C’est à peu près ici où est tombé mon téléphone »
– Fougère n°2 : « Et c’est à peu près là où j’ai perdu mes lunettes »
– Grande fougère : « T’es mal cachée, Claire »
– Arbuste fougère : « Moi, je cherche pas à me cacher, juste à m’accrocher aux branches »
Sinon ça ressemble pas mal à la Nouvelle-Zélande, je trouve ! Les fougères (emblème de la NZ), les oiseaux fameux mais introuvables (le kiwi en NZ) et les sculptures sur bois (des maoris). Sympa sinon cette marmite !!
Claire · 27 octobre 2016 à 14 h 08 min
Si tu savais le nombre de gens croisés en route qui nous ont fait regretter de ne pas avoir inscrit la Nouvelle-Zélande au programme (mais ç’aurait été l’hiver au moment où on y passait… et puis on avait déjà le Japon et l’Australie pour nous plomber le budget).
Mais on ira un jour c’est sûr !
Et bravo pour tes propositions, tu es la seule à avoir relevé le défi !