Le Grand Break

Sydney, Terminus !2

Notre trip australien s’achève à Sydney, où l’on va passer les 6 derniers jours. La ville où Alex est venu s’installer il y a 10 ans !

 

Souvenirs souvenirs

En arrivant au nord de Sydney, on part sur les traces du quotidien d’Alex d’il y a 10 ans. Non sans tâtonnements, il parvient à retrouver son appartement de l’époque !

dsc01292

L’appart de beau gosse avec terrasse au fond

Le constat de ce pèlerinage est un peu décevant pour lui : la petite plage tranquille de Manly où il passait ses week-ends est maintenant prise d’assaut…

dsc01287

Note to self : ne pas voyager dans un pays pendant les vacances locales

… et son quartier de Chatswood a été littéralement racheté par les Chinois !

dsc01304

L’Asie, c’était censé être fini !

Heureusement, son petit pub favori est toujours là.

dsc01294

J’peux plus boire de pinte, pas assez d’entraînement

 

Week-end à Marrickville

Le vendredi soir, après cette petite promenade souvenir on rejoint Agathe & Pilou qui vivent depuis quelques mois à Marrickville, en banlieue sud-ouest de Sydney.
Une folle soirée de retrouvailles qui s’achèvera bien trop tard, ce qui fait que notre programme du samedi est très très light…

On se promène avec eux dans le quartier voisin de Newtown, un quartier hipster où les façades anciennes côtoient les petits restaurants du monde, boutiques bio et commerces branchés.

dsc01416
Un samedi australien classique : on mange des burgers, on boit des bières, on joue à Street Fighter, et on regarde Pilou gagner le jackpot au Pokies !

dsc01330

« C’est quoi votre prochaine étape ? » -« J’sais pas, c’est Madame qui gère »

dsc01325

Pilou, ça l’a toujours fait marrer de se prendre des branlées sur Street Fighter

dsc01323

Après tout, son jeu favori, c’est la roulette

Le dimanche, on se lève un peu plus frais et on va tous ensemble bruncher au marché de Marrickville, qui comme tous les marchés australiens est un concentré de concepts inventifs, recettes du monde, cuisine healthy et calories à gogo, tout ça à la fois.

J’assouvis ma passion pour les falafels et en découvre une nouvelle pour les gözleme, de fines crêpes turques fourrées au fromage et épinards.

On laisse Pilou et Agathe digérer et on retourne à Newtown pour un deuxième marché de street food, encore plus branché et alléchant. Notre estomac n’en peut plus, notre porte-monnaie est au bord de la crise donc on se « contente » d’une glace turque baklava / cerise.
Arrhhh, ils savent bouffer les Australiens !

dsc01379

Plus bas, une photo de cruffin, les initiés comprendront

 

Sydney en 3 jours

Lundi matin, c’est l’heure de rendre notre van après 31 jours de loyaux services et 6400 km.

Cela nous laisse 3 jours pour arpenter les rues du centre-ville de Sydney, se reposer, se préparer au Pérou et prendre quelques derniers kilos pour la route.

dsc01433

dsc01429

dsc01435

Il y a deux choses qui m’ont marquée à Sydney :
– les Chinois !! dans les rues du centre-ville la population est à moitié asiatique (surtout Chinois mais aussi Japonais, Coréens), on entend souvent parler que chinois, on ne compte plus les banques et commerces chinois. Aucun avis à émettre là-dessus, mais ça fait bizarre, moi qui pensait voir des surfers blonds partout
– la capacité des Australiens à faire du neuf, tout le temps. Quand on y était de grands travaux d’aménagement étaient en cours, ce qui a un peu gâché notre promenade mais va sûrement rendre la ville encore plus fonctionnelle. On a aussi été ébahis de se promener dans un quartier qui n’était même pas encore sur la carte. Alex avait bien du mal à reconnaître la ville qu’il a connue il y a 10 ans.

dsc01444

Tout ça est fait avec talent, avec un vrai souci de l’esthétique et du fonctionnel, parfois en préservant l’ancien. J’ai par exemple beaucoup aimé la résidence toute neuve aménagé dans les anciens docks.

dsc01502

 

Le dernier jour, on passe une dernière soirée avec Pilou et Agathe qui s’apprêtent à voyager en Asie… À bientôt les copains !

dsc01419

« Mec, j’adore ta doudoune »

Rédiger un commentaire ↓

2 replies to Sydney, Terminus !

  1. Mamou

    Un peu de nostalgie, beaucoup de temps avec les amis, une belle ville et un estomac plein.. encore du bonheur… et une si belle photo des hommes heureux en doudoune!!! et toujours le sourire éblouissant de Claire..

  2. Maman

    Tout comme Alex, je suis déçue, mais pas pour les mêmes raisons : il n’y a qu’une seule petite photo de l’Opéra de Sydney.
    Ce n’est jamais facile de revenir là où on a vécu, les souvenirs sont restés intacts mais jamais les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *