Le Grand Break

Japon : le bilan !7

  • Publié le
  • Classé dans: Japon

Comme vous avez, j’espère, pu le ressentir à la lecture de nos articles, le Japon a été un voyage très enthousiasmant pour nous, plein de rencontres et d’expériences fortes.
Une belle surprise pour moi qui, je l’avoue piteusement, n’étais pas emballée plus que ça par l’idée d’aller au Japon ! D’ailleurs on avait déjà projeté d’y aller il y a deux ans mais, rêvant de plage et de nature pour mes vacances j’avais préféré… la Réunion 🙂

Un petit récap de notre parcours :

– 3 jours à Osaka dont 2 chez Junko
5 jours à Kyoto
3 jours dans les Alpes japonaises à Kanazawa, Shirakawa-go et Takayama
une semaine à Hokkaido
6 jours à Tokyo

Un parcours assez classique mais complet, qui nous a permis d’alterner tourisme urbain, visites de temples, balades dans la nature et les grands espaces, et découverte du Japon traditionnel.

Difficile de résumer tout ce qui nous a enchanté au Japon mais si je devais faire une liste des choses qui m’ont émerveillée :

 

– L’organisation, la logique, la simplicité en toute chose, ce qui fait que c’est un pays super facile à visiter en tant que touriste : il n’y a qu’à suivre les panneaux. C’et bien simple, on vous explique même comment utiliser les toilettes :

DSC03327

De plus tout le monde est si serviable qu’il n’y a aucune angoisse à demander son chemin au contrôleur du métro, à la dame de ménage, au vendeur de la supérette, qui vous répondront dans un anglais parfait, et avec le sourire !

 

– L’humour décalé et le second degré qu’ont les Japonais sur leur culture, leurs traditions et leurs travers. Le rire, l’amusement et le divertissement semblent être une soupape indispensable à cette société, rigide sous bien d’autres aspects. Et qu’est-ce qu’on a ri au Japon, souvent décontenancés par les enseignes grotesques des magasins, l’énergie de jeunes japonais s’adonnant sans retenue au rockabilly de rue, la déco délirante des supermarchés, l’imagination sans limite de ce pays…

DSC02975

… et parfois aussi à cause des petits loupés 😉

DSC04001

 

– De même, l’amour du mignon est au Japon totalement assumé et comment voulez-vous ne pas fondre face à cette surenchère de kawaï ! Dans les boutiques, dans la rue, dans le métro, devant les chantiers, dans les restaurants, toujours un détail pour vous soutirer un « ohhhhh ».

DSC02888

DSC04594

 

DSC03462

DSC02884

DSC04549

DSC03100

Alors certes le mignon flirte parfois avec le bizarre, mais notre gêne amusée devant les bars à chats, les bars à chouettes, les maid cafés, les lectures polissonnes me font dire que notre esprit français est juste un peu trop étroit.

DSC04390

 

– Et puis le Japon c’est le pays de la politesse et du respect, où la patience des piétons aux feux rouges n’est pas un mythe et où le niveau de raffinement des règles de courtoisie est poussé très haut :

DSC04310

« Merci de respecter les autres usagers lorsque vous utilisez votre ordinateur (frappe clavier, etc) »

Après les trains chinois où tout le monde regarde sa série préférée à volume maximal et sans écouteurs tout en rotant, quel progrès !

 

Finalement un voyage au Japon c’est un retour en enfance, le Club Dorothée y est certes sans doute pour beaucoup, mais la nostalgie des Japonais pour les années 80 n’y est pas non plus pour rien.

DSC04388

DSC03042

 

DSC03397

DSC03040

 

Bon et puis, au Japon, on a drôlement bien mangé ! Pas un seul repas de raté !

Et pour finir, tant de rencontres qui ont marqué notre voyage, nous avons été frappés par l’hospitalité des Japonais, leur humilité, leur ouverture d’esprit et leur bienveillance à notre égard.
Junko, Hiro, Yuka, Luna, Rob, Chikage, Emi, Yannick, Miki, Atsushi, Fleur, Gregory, Ryoko, vous avez illuminé notre voyage !

Rédiger un commentaire ↓

7 replies to Japon : le bilan !

  1. mamou

    Un si petit pays et tant de choses à voir. Ceci dit c’est quand même là qu’est né le seppuku honorable….

  2. Soizic

    Finalement, c’est un monde de bisounours !!

  3. Gaëlle

    Tout à fait d’accord avec ce bilan ! Sauf pour la partie « anglais parfait » ^^ La plupart des personnes que nous avons rencontrées parlaient mal (et souvent pas du tout) anglais. Même dans les hôtels, à La Poste, etc. C’était un soulagement quand nous arrivions à comprendre quelqu’un 🙂

  4. Laure

    Ca m’a donné envie de visiter le Japon et surtout de rencontrer Junko! Je suis impatiente de goûter des plats japonais à votre retour!

  5. Didier

    Ah ben c’est pas comme si il l’avait dit le Didou que le Japon c’était Top… Moi j’avais vu aussi un menu spécial pour chien dans un des restos ou j’avais mangé. Avec entrée, plat, dessert !

  6. Jehanne

    Mais quel bonheur de vous lire encore, j en redemande! Nous qui sommes de retour dans la vie trépidante parisienne 😉 profitez régalez vous et faites nous encore rever! La vie, c est jolie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *