Le Grand Break

Faire son visa chinois à Luang Prabang11

Jeudi 31 mars 2016, c’est avec une joie immense que nous avons récupéré notre visa chinois, réputé très difficile à obtenir.
Philanthropes que l’on est, on va récapituler nos démarches dans les détails au cas où ça pourrait aider d’autres voyageurs.

 

Mardi, 14h30

Tout juste revenus de Nong Khiaw, on file à l’ambassade du Vietnam récupérer nos passeports et visas vietnamiens demandés 4 jours plus tôt. Une simple formalité pour le Vietnam, on obtient les sésames sans problème, sous les applaudissements du gardien de l’ambassade, très en forme.

On marche une quinzaine de minutes jusqu’au consulat chinois, dans l’espoir de pouvoir entamer les démarches. Nous nous étions occupés d’imprimer les papiers nécessaires avant l’escapade à Nong Khiaw et notre dossier est donc prêt (du moins on l’espère, n’ayant trouvé aucune info officielle récente sur les pièces à fournir).

Le garde, très sympathique lui aussi, nous apprend avec ses quelques mots d’anglais qu’il faudra revenir demain : le service des visas est ouvert de 9h à 11h30 uniquement.

 

Mercredi, 8h40

Après avoir vérifié 3 fois notre dossier, être retournés au cybercafé imprimer un ultime document dans le doute, on décide de ne pas perdre de temps et on prend un tuktuk pour rejoindre le consulat.
Une jeune fille austère nous accueille, elle vérifie rapidement nos documents. Problème : nous n’avons qu’un billet d’avion de sortie de Chine et pas de billet d’arrivée, or il faut une preuve d’entrée sur le territoire. Mais nous on a prévu d’entrer en Chine par la voie terrestre donc on n’a pas de billet ! On se demande bien pourquoi il faut prouver qu’on entre en Chine pour pouvoir entrer en Chine, on trouve ça complètement débile mais on s’abstient de tout commentaire.
Après lui avoir demandé de vérifier que le reste du dossier est bien complet, on prend congé pour chercher une solution.

De retour à l’hôtel on s’empresse de contacter notre agence de voyage Zip World, qui s’est occupée de nos billets d’avion tour du monde. On reçoit dans les heures qui suivent une réponse de notre chère conseillère Catherine, qui nous a établi un itinéraire fictif Hanoï > Kunming.

 

Jeudi, 8h

La mission de la matinée : créer un faux billet d’avion avec les infos fournies par Zip World. Alex met à profit ses talents sur Word et Firebug, comme quoi ça sert de travailler dans le web des fois !

6963

Clic droit > Code source > Editer html. Pff, pas besoin de sortir de Polytech pour être développeur web

6964

Et tout ça sur du matos lao. File-moi du Alienware et jte pirate google.fr

 

Jeudi, 9h30

C’est le moment de vérité. On présente notre dossier complété à la demoiselle, encore plus aimable que la veille.
Nouveau problème : comment elle fait pour lire les documents en français ? Normalement c’est en anglais. T’aurais pas pu le dire la veille co***sse !!
Montée d’angoisse, on prend sur soi pour pas s’énerver, je décide de me taire et de sourire pendant qu’Alex maîtrise la situation. Il lui explique calmement que notre banque, notre agence, notre assurance sont français et qu’ils éditent donc leurs documents en français, essaie de détourner son attention du problème, lui fait même un petit cours de français au passage (« Arrivée, Arrival, same same ok ? »).
Finalement, après quelques soupirs elle nous tend le formulaire de demande de visa. Ouf.
4 pages à remplir à base de « Citez-moi tous les membres de votre famille, profession, lien de parenté », « Votre itinéraire détaillé en Chine avec dates et adresses », « Avez-vous des désordres d’ordre mental ? ».

En échange de notre dossier elle nous remet un bon de paiement, à présenter à la BCCL située 300m plus loin, et nous invite à revenir à 15h.

6978

Une banque lao. Le top du top de la sécurité bancaire

6965

Mouais… 124 US dollars le morceau de papier, c’est un peu cheros

On s’acquitte allégrement des 62$ chacun, puis l’attente est longue pendant 5h…

 

Jeudi, 15h pile

On commence à connaître par coeur la route de notre hôtel au consulat.
Le coeur battant, on remet le reçu de la banque à notre chère guichetière, on s’attend à tout. Miracle, elle va chercher nos passeports, et nos visas à l’intérieur !
A l’extérieur, le gardien qui a suivi toutes nos péripéties participe à notre démonstration de joie.

6976

A la base, on voulait juste qu’il nous prenne en photo

Il est sincèrement content pour nous le monsieur et nous souhaite bonne route.

 

En synthèse

 

Adresse du Consulat

Le consulat est situé dans une petite rue sans nom, perpendiculaire à la Phu Vao Road. Il n’est pas très loin du bar « La Pistoche ».

Coordonnées GPS : 19.877917,102.132176

Horaires du service des visas

de 9h à 11h30

Documents à fournir

Attention à bien présenter une copie de chaque document chacun, même si vous êtes en couple.
– une photo d’identité
– une réservation d’hôtel pour les 6 premiers jours – on a fait une réservation sur Booking.com qu’on a ensuite annulée ; pour les couples non mariés, la réservation doit porter les deux noms
– une preuve d’entrée et sortie sur le territoire – vraie ou fausse 😉
– une copie de votre relevé de compte – imprim écran de notre compte bancaire en ligne
– une attestation d’assurance – ça ne semble pas indispensable elle n’y a pas fait attention
– le formulaire de demande fourni sur place, que vous pouvez aussi télécharger ici – pensez à préparer votre itinéraire détaillé : plages de dates + ville, nous on a largement simplifié le nôtre

Tarif

62$ pour la procédure express (je crois que c’est autour de 40$ pour la procedure classique)

Délai

Moins d’une journée pour la procédure express (dossier déposé à 10h, visa récupéré à 15h)

 

 

Finalement, faire notre visa chinois à Luang Prabang était plutôt un bon plan. Les démarches ont été assez simples si on les compare au récit de nos amis voyageurs rencontrés quelques jours plus tôt : à Paris comme à Oulan-Bator, on leur a demandé des documents improbables comme une lettre d’invitation d’un citoyen chinois (avec copie de ses papiers d’identité), attestation de l’employeur, itinéraire ultra détaillé avec réservation de l’intégralité des hôtels. On s’en sort bien 🙂
À nous le Yunnan, les nouilles, la Grande Muraille, les sept cent millions de chinois !

Rédiger un commentaire ↓

11 replies to Faire son visa chinois à Luang Prabang

  1. Laure

    Félicitations! Vous êtes trop forts.

  2. Clément

    Qu’ils demandent une preuve de sortie je peux comprendre, mais une preuve d’entrée…. C’est bizarre ^^
    Vous vous êtes bien débrouillés 😛

  3. Auré

    Et bien moi qui rêve de visiter la grande muraille de Chine, ca va m’être difficile de trouver la lettre d’invitation du citoyen Chang 🙁
    Bravo à tous les deux en tout cas et bravo à ce gardien qui vous a donné toutes ses ondes positives pour supporter cela ! ;p

  4. Loulou

    Trop chou le gardien <3

  5. Ah oui vous vous en sortez bien, c’est impressionnant ! En plus c’est moins cher, à Paris on a payé 100 euros chacun et ça a pris 10 jours ^^ La prochaine fois on ira le faire faire à LP ^^

  6. Maman

    Non mais les questions ici : « Avez vous des désordres d’ordre mental ? »
    En tout cas bravo pour votre ténacité et votre sang-froid face à la bêtise et l’adversité

  7. mamou

    Champions, mais z’auriez du être francs pour les désordres mentaux… Finalemenent les frontières sont toutes des passoires du moment que tu paies ton droit d’entrée!!

  8. Malard

    Bonjour,

    J’ai une petite question car nous souhaitons faire notre Visa chinois à LUANG comme vous.
    Cependant Apres le Laos, nous passons par le Vietnam et le Cambodge, savez-vous si cela pose problème ? Nous sommes dans les 3 mois de validité, donc de ce côté là pas de probleme mais j’ai souvent lu que certaines ambassades ne délivrent pas le visa s’il y a d’autres pays entre…
    Je vous remercie,

    Kate.

    • Claire

      Bonjour Kate,
      De notre côté nous avons passé une quinzaine de jours au Vietnam entre le Laos et la Chine, et ça n’a pas posé de souci. En fait je n’ai pas le souvenir qu’on nous ait posé la question de notre parcours avant l’arrivée en Chine.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions. Bon courage pour les démarches !

      • Malard

        Merci! Super!

        Lundi on attaque le visa vietnamien et le visa chinois à luang !
        Souhaitez-nous bonne chance. Et merci pour cette mine d’or d’informations!

        • Claire

          On avait aussi fait le visa vietnamien à Luang Prabang et pour le coup ça avait été très simple ! Il faut juste avoir à l’esprit que votre passeport sera conservé par le consulat le temps de l’obtention du visa donc il va vous falloir enchaîner les deux demandes.
          BONNE CHANCE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *