Le Grand Break

Expérience japonaise n°6 : assister à un match de baseball4

  • Publié le
  • Classé dans: Japon
Si je vous dis sport japonais vous me dites sumo, judo, ping-pong, Pokemon go… Et bien non ! Sachez qu’au Japon le sport national c’est le baseball. Chaque ville possède son équipe et assister à un match fait partie des activités populaires du week-end.

Nous nous rendons au stade Meiji Jingu pour supporter les Yakult Swallows de Tokyo, qui affrontent ce soir là les Chunichi Dragons de Nagoya.

DSC04614

C’est sous un gentil crachin qu’on voit le stade se remplir de groupes d’ados, de papis solitaires, de copines en bande, de couples et de familles avec enfants. Tout ce petit monde semble avoir ses habitudes, chacun a ramené sa panoplie anti pluie et ses insignes de supporter.

Après l’entrée attendue de la mascotte, sorte d’hirondelle dodue coiffée d’une casquette de baseball, les pom-pom girls entament leur chorégraphie. Comme dans les bons films américains !

DSC04613

Le match commence, Alex vient de m’expliquer les règles mais c’est incroyablement trop compliqué pour moi, et puis je préfère observer les mille et un événements qui se passent dans les tribunes. La valse incessante des jeunes vendeurs qui transportent les fûts de bière sur leur dos avec le sourire, les chants des supporters et la musique de l’orchestre du fan club, les parapluies qui se lèvent et se remuent à l’unisson lors d’une action importante.

DSC04626

DSC04668

DSC04675

Je remarque que je ne suis pas la seule à être dissipée, pour beaucoup le match semble plus être un prétexte pour se rassembler ou passer un moment en famille qu’un véritable sujet d’attention.

Une ambiance vraiment joyeuse et bon enfant, à vous dégoûter définitivement de la fureur des hooligans qui sévissent dans nos contrées.

Le match se termine dans la liesse générale, les Swallows ont gagné mais pas de quoi fanfaronner, tout le monde sort tranquillement du stade pour partager une dernière bière ou rentrer à la maison.
On s’offre un ultime bain de foule, c’était notre dernière soirée au Japon !

DSC04680

Rédiger un commentaire ↓

4 replies to Expérience japonaise n°6 : assister à un match de baseball

  1. mamou

    Y a du monde!!!On devrait prendre exemple sur eux ici…
    Alex a peur d’être emporté par la marée humaine?

  2. Aurélien

    Trop bien 🙂 Ca me rappelle le manga Touch qui passait en animé quand on était gamins. Alors mieux que le stade Bollaert ? ^^

    • Claire

      Alors là bravo pour la référence, quelle culture !!
      Pour la comparaison avec le stade Bollaert… ce match n’arrive pas à la cheville du souvenir d’un match Lens / Clermont-Ferrand qu’on était allés voir avec Eric et Louise. Bon, il faisait froid, les frites de chez Sensas étaient dégueu, le stade rempli à peine au quart et il n’y a pas eu un seul but… mais ça reste un grand souvenir ! <3

      • Auréllien

        Bah tout de suite quand on parle d’une rencontre tel que Lens / Clermont-Ferrand, c’est sur tu peux difficilement avoir d’équivalent en prestige !! :p Ca envoi du lourd ! Et puis les frites Sensas.. tout est dit ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *