Le Grand Break

Expérience japonaise n°4 : se baigner dans un onsen6

Le Japin étant truffé de volcans, les sources chaudes ne manquent pas et on trouve des onsen un peu partout dans le pays. Ces bains publics ou payants alimentés par une source d’eau chaude, traditionnellement en extérieur, permettent une baignade relaxante en eau minérale supposée avoir des vertus thérapeutiques.
La trempette au jimjilbang m’ayant bien plu, j’étais bien tentée cette version un peu plus glamour, d’autant plus que Gaëlle qui revenait du Japon m’avait chaudement recommandé l’expérience (et les toilettes japonaises aussi mais ça c’est une autre histoire).

Notre hôtel au Lac Toya disposait justement d’un onsen au sous-sol et c’était donc l’occasion rêvée. Plus qu’un moment de détente, l’onsen est une vraie immersion dans la culture japonaise. Et comme pour tout au Japon, c’est tout un rituel !

 

1 – Premièrement, on enfile le yukata et les sandales en plastique fournis par l’hôtel. La ceinture du yukata doit être serrée à la taille pour les femmes et sur les hanches pour les hommes. Et attention à draper le côté gauche sur le côté droit et pas l’inverse, qui est la manière dont on habille les morts.

DSC04175

Regarde-moi ces traces de bronzage aux pieds

 

2 – Ensuite, on traverse les couloirs de l’hôtel en clopinant, pas facile de garder une démarche digne avec ce peignoir serré jusqu’aux pieds. On prend l’ascenseur pour rejoindre le sous-sol en espérant ne croiser personne dans cette tenue.

 

3 – On se sépare à l’entrée de l’onsen, et oui c’est chacun de son côté ! Certains onsens sont mixtes au Japon mais je dois dire que ça m’allait très bien comme ça, vu qu’on s’y baigne nu.

 

4 – Une première salle fait office de vestiaire, on s’y déshabille et on laisse ses affaires dans un panier en osier.

DSC04161

Allez hop à poil

DSC04160

Jme ferai ma permanente en sortant

 

5 – La deuxième salle est celle du bain. La règle est d’abord de se laver soigneusement le corps avec une des douches à disposition. Les Japonais ont l’habitude de se laver assis sur un petit tabouret et en s’aidant d’une bassine, je dois dire que j’ai trouvé ça très pratique.

 

6 – Une fois parfaitement propre et rincé, voici enfin l’heure du bain. Attention, c’est très chaud, à plus de 40°C. Je dois dire que j’ai dû m’y prendre à plusieurs fois 🙂

DSC04166

Moi j’ai fait semblant de me baigner

 

7 – Profitez…. La chaleur envahit chaque centimètre de votre corps et tous les muscles se relâchent un à un.
Contrairement à un bain à la maison, l’eau reste à température constante et vous avez presque l’impression de mijoter à feux doux 🙂
Une sensation à la fois apaisante et vivifiante, presque planante je dirais, je ne pensais pas que l’eau chaude pouvait me faire autant d’effet !
Bien sûr on ne peut pas y rester des heures car la chaleur devient vite difficile à supporter. J’ai lu que les Japonais passent en fait tout leur temps à se laver et quelques minutes à peine dans le bain ; je n’ai pas pu vérifier car l’onsen était vide les deux fois où j’y suis allée, moi j’y suis quand même restée un peu plus longtemps !

 

Une expérience qu’on ne regrette pas donc (de toute façon on n’avait pas le choix, cet hôtel n’avait pas de salle de bains).
C’était un « simple » bain d’intérieur et le décor n’était pas dingue. Il faut dire qu’il y a au Japon des onsens vraiment magnifiques, dans des cadres enchanteurs : par exemple l’onsen d’Iya tout au fond d’une gorge avec vue sur la rivière, qui me faisait rêver mais pas du tout sur notre route… ou plusieurs onsens extérieurs en pleine nature à Hokkaido, qui doivent être sublimes sous la neige en plein hiver.

Alors bon, notre onsen n’était pas à ce niveau mais c’était déjà un moment inoubliable. À tester absolument si vous allez au Japon !

Rédiger un commentaire ↓

6 replies to Expérience japonaise n°4 : se baigner dans un onsen

  1. Laure

    Ca me fait trop envie!!! Allez je m’en construis un dans le jardin. Avec vue sur la piscine.
    Petite question : qui a pris la photo où vous êtes ensemble?

    • Claire

      Figure-toi qu’on a expérimenté la fonction retardateur de l’appareil photo ! Ça mériterait un bêtisier, la séance a bien duré 10 mn 🙂

  2. mamou

    40° c’est chaud chaud… Heureusement que les japonais ont la culture du propre…

  3. Gaëlle

    Je confirme, les Japonaises passaient UNE ÉTERNITÉ à se laver avant de rentrer dans le bain. Certaines arrivaient à rester longtemps dans l’eau mais personnellement j’alternais avec une douche froide pour tenir 🙂

  4. Soizic

    Vous êtes trop mignons sur cette photo ! C’est drôle cette histoire de bain, une copine m’a dit que quand tu es invité chez des Japs et que tu rentres dans leur sdb, tu trouves le bain déjà rempli mais attention ! Tu ne dois pas vider l’eau et tu dois te laver entièrement à côté avant d’avoir le droit de rentrer dans le bain…

  5. Loulou

    Trop mimi le peignoir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *